Publié le 11 Jan 2014 - 09:50
LIBRE PAROLE

Mandela nous parle d’outre-tombe !

 

Mandela, un nom ; mais pas n’importe quel nom : un nom connu et reconnu de toutes les langues du monde. Un nom qui va figurer en bonne place dans tous les livres d’Histoire. Un nom qui aura une place de choix dans le panthéon réservé aux hommes qui auront marqué d’une pierre blanche l’Histoire de l’Humanité.

Un nom qui suscite Émotion et Passion dans tous les coins du monde. Un nom qui va défier le temps et l’espace parce que se conjuguant  avec l’Histoire, la GRANDE HISTOIRE ! Un nom accroché à une étoile qui brille au firmament du Ciel. Un nom qui résonnera comme un hymne à la justice sociale pour tous les déshérités de la terre.

Et quoi encore ? A cette interrogation, s’empresse de répondre l’Histoire, la GRANDE HISTOIRE, celle qui sait déifier et récompenser les JUSTES par ces mots : Un nom qui va retentir pour l’Eternité comme la manifestation vivante des valeurs positives les plus hautes de l’Humanité. Un nom dont les générations présentes et futures se plairont à magnifier les vertus dont il est porteur.

Un nom qui aidera sûrement à réconcilier l’humanité avec la morale et l’éthique par le refus de l’Injustice et de la discrimination sous toutes ses formes. Un nom dont l’œuvre constitue la meilleure preuve d’amour fraternel qui ait été donnée de notre monde depuis bien longtemps. Un nom aussi, symbole d’humilité, de liberté, de fierté africaine mais aussi et surtout  d’ouverture et de réconciliation de l’homme avec lui-même.

Un nom qui fut la synthèse aboutie des valeurs humaines les plus prisées dans un monde trouble, chaotique, un monde en «danger». Un nom qui a su donner à la politique ses véritables lettres de noblesse par sa fidélité, son engagement  et sa constance pour un idéal.

C’est tout cela MANDELA ! Et c’est tout cela que LA GRANDE HISTOIRE compte enseigner à l’humanité entière  afin que l’«esprit MANDELA» continue à souffler dans les cœurs et les esprits pour y installer les socles de valeur  qui ont fait sa force et sa renommée.

Que dire encore de cet homme qui s’identifie à l’Histoire, LA GRANDE HISTOIRE ? Sinon que l’idéal pour lequel il a combattu, résistera pour l’éternité à l’épreuve du temps. Au demeurant, l’idéal de vie et de combat que cet homme d’élite a incarné, pour peu qu’il déteigne sur la  classe politique, économique et religieuse africaine, pourrait changer radicalement la face du continent  meurtri par des guerres civiles et des crimes économiques innommables.

Conscient de tout cela et rêvant d’une autre Afrique  que celle là qui fait la risée du monde, Mandela nous invite à une introspection permanente. Afin que son rêve  d’une Afrique, plus juste, plus humaine, plus solidaire, plus  respectée de par le monde par sa praxis chevillée à un humanisme charriant les valeurs de Tolérance et de Démocratie véritable, se matérialise.

Ce rêve de grandeur  pour l’Afrique qui a toujours habité MANDELA le poursuit encore et lui impose  cette nouvelle posture là où il est ; celle d’un patriarche préoccupé par le devenir de sa nation. C’est pourquoi d’Outre-tombe, il nous  interpelle directement. Ecoutons cette voix qui symbolisait la Dignité, le Sens de l’Honneur dans leurs manifestations les plus élevées.

«A mes frères africains, je dis que de là où je suis, j’ai de la peine et de la tristesse face au spectacle de désolation qui s’offre à mes yeux avec ces guerres civiles interminables, ses Chefs d’Etat qui s’éternisent au pouvoir, ses dénis de justice et autres calamités dont l’Afrique est le théâtre.»

Ces dures réalités plombent le développement de l’Afrique et  placent les populations dans une précarité difficilement imaginable dans ce vingt unième siècle. Cette situation finit par installer la chienlit un peu partout. Et je le dis tout net : celle-ci est loin d’être  la conséquence d’une fatalité. Elle peut être vaincue  en faisant la politique autrement !

Moi, MANDELA, j’ai fait de la politique mais une politique adossée à un idéal dont la barre a été portée très haut et qui se décline en ces termes : une politique qui a toujours incarné l’idéal de Dignité ; une politique qui a toujours incarné le refus de toutes les compromissions ; une politique qui a toujours incarné l’idéal de Justice sociale pour tous.

Cet idéal que mes amis et moi, avons cherché à atteindre dans notre action politique, je dois dire pour rester dans le registre de la Vérité historique qu’il a connu des hauts et des bas tellement la matière est complexe et difficile à cerner. Sur bien des questions, mes amis et moi n’avons pas su apporter la bonne réponse.

Pour autant, ET C’EST LA L’ESSENTIEL : l’idéal pour lequel mes amis et moi avons combattu toute notre vie, je souhaite qu’il soit le credo qui guide les actions de tous les hommes sur terre. Par ce biais, certaines tares qui enlaidissent notre monde et qui ont noms : guerres tribales ; guerres confessionnelles ; assassinats politiques ; faux complots ; transhumances ; élections truquées à l’avance ; corruption généralisée ; toutes  ces tares pourraient à jamais disparaître.

A tous et à toutes, je redis ceci : le meilleur hommage que vous puissiez me rendre, le rendre aussi à mes illustres compagnons de lutte, c’est d’installer la bonne gouvernance dans le champ politique, social et culturel de vos pays respectifs. Cette démarche à laquelle je vous invite est celle que j’ai suivie durant tout mon magistère à la tête de l’Etat Sud-africain

Merci à tous et à toutes qui voudraient conformer leur existence  de tous les jours aux idéaux qui ont donné un sens à ma vie et qui pourraient placer enfin l’Afrique sur une plateforme d’excellence.»

Dakar le 07/01/2014

Madi Waké TOURE,

Assistant Social, Conseiller en Travail Social, Formateur

à l’École Nationale des Travailleurs Sociaux Spécialisés (ENTSS)

 

Section: