Publié le 15 Jul 2021 - 12:46
LOCALES 2021

Keur Massar a son CDA

 

Après le vote de la loi portant sur le nouveau Code électoral, les responsables de la Commission électorale nationale autonome (Cena) s’organise en vue des prochaines locales du 23 janvier 2022. Dans une note parvenue hier à notre rédaction, La Cena indique, à travers plusieurs de ses dispositions relatives à l’article 5, la création d’une nouvelle Commission électorale départementale autonome (Ceda) dans le département de Keur Massar nouvellement institué.

Par ailleurs, la Cena rappelle les objectifs de sa mission d’organisation, de supervision et de contrôle de tout le processus électoral. ‘’La Cena contrôle et supervise l’ensemble des opérations électorales et référendaires. Elle veille, en particulier, à leur bonne organisation matérielle et apporte les correctifs nécessaires à tout dysfonctionnement constaté’’, peut-on lire dans le document.

Toujours dans le texte, la Cena a précisé la réactivation des 45 Ceda déjà existantes ainsi que la prise d’arrêtés de nomination des membres et personnels de service dans ces structures. Des dispositions de l’article L.8 du Code électoral soutiennent que ‘’la Cena met en place dans les départements (…) des structures correspondantes dont la composition et le fonctionnement sont déterminés par décret sur proposition de la Cena’’, rapporte ladite commission.

Sur ce, les responsables de la Cena informent avoir pris toutes les dispositions nécessaires à son bon fonctionnement. En effet, la Cena est prête à accompagner, en le contrôlant et en le supervisant, l’ensemble du processus électoral, puisqu’étant ‘’obligatoirement présente à tous les niveaux de conception, d’organisation, de prise de décision et d’exécution depuis l’inscription sur les listes électorales jusqu’à la proclamation provisoire des résultats’’, conclut-elle dans le texte.

 

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés