Lorsqu’on se laisse guider facilement par ses émotions, l’irréparable n’est jamais loin
On ne peut pas faire d’omelette sans casser des œufs. Nous n’avons rien contre les marchands dits « ambulants », au contraire, nous les respectons et les traitons comme tels.
Dans le cadre de l’aménagement, de la voirie et de l’amélioration du cadre de vie des populations, la commune de Grand-Yoff, avec à sa tête le maire Madiop Diop, ne peut pas investir des centaines de millions de francs sur fonds propres, sur fonds issus du Pacasen et en mutualisation avec la Ville de Dakar, et ne pas veiller au suivi, à l’entretien et à la protection des infrastructures. C’est ce qui justifie le lancement de cette campagne de désencombrement et de déguerpissement sur les grandes artères de Grand-Yoff, ce mercredi 17 avril 2024, par le maire.
Des sommations ont été remises à qui de droit et dans des délais raisonnables.
Ce qui est déplorable, c’est cette manipulation de l’opinion qui tente de faire croire que ces actions de la Municipalité visent à mettre des bâtons dans les roues du nouveau régime et des nouvelles autorités exécutives.
Il faut mettre fin à ces dérives et restaurer l’Etat de Droit, car force doit rester à la loi. Des jeunes ne peuvent pas se lever et se dresser contre les autorités municipales et leurs décisions de désencombrement et de déguerpissement sous prétexte qu’ils auraient contribué à porter au pouvoir les nouvelles autorités du pays.
Les populations de Grand-Yoff ont le droit d’être débarrassées de cette occupation anarchique et encombrante de leurs artères.
Les populations de Grand-Yoff ont droit à un cadre de vie amélioré, avec un territoire communal aménagé et embelli.
Vive la République !
Vive Grand-Yoff !
Baba DIAKHATE
Juriste/Chercheur en Environnement