Publié le 4 Mar 2022 - 06:59

Lsd 

 

L’ONG "Lumière Synergie pour le Développement" en partenariat avec 19 organisations africaines et internationales a lancé hier le rapport intitulé « L'argent d'outre-mer maintient les pays africains dans le carcan des combustibles fossiles ».

Ce nouveau rapport publié sous la houlette de Bank Track, selon un communiqué parvenu à notre rédaction, révèle les milliards de dollars de financement, provenant en majorité d'institutions financières européennes, asiatiques et nord-américaines, qui mettent le continent noir en danger de s'enfermer dans les combustibles fossiles, malgré son énorme potentiel d'énergie renouvelable. En conséquence, poursuit le document, l'Afrique court le risque de ne pas être en mesure de faire le saut nécessaire vers l'énergie durable à temps.

...Dans ce rapport, renseigne la même source, Aly Marie Sagne, Directeur & Fondateur de: "Lumière Synergie pour le Développement (LSD)" a déclaré que l'Afrique subit les graves impacts de la crise climatique, alors qu’au même moment, les dirigeants africains, comme le Président sénégalais Macky Sall, prônent de fausses solutions sur une transition énergétique prenant en compte les investissements pétroliers et gaziers.

Pendant ce temps, poursuit la note, la Banque africaine de développement, la principale institution de financement du développement du continent, navigue entre les options de financement d’énergies vertes et d’autres sales. La LSD estime que chaque degré d'émission supplémentaire de gaz carbonique (CO2) compte et qu'une transition énergétique juste en Afrique devrait donc s'éloigner des combustibles fossiles. C'est à cause de cela que la LSF pousse la BAD à augmenter à 70% la proportion de projets d'énergie renouvelable dans son portefeuille d'ici 2025.

 

Section: