Publié le 8 Dec 2016 - 18:18
LUTTE CONTRE L’INSECURITE ET LA DELINQUANCE

Les « douze commandements » de Bignona

 

La commune de Bignona, où récemment une dame a été tuée puis violée, vient de prendre des mesures allant dans le sens de renforcer la sécurité des populations. Le dispositif sécuritaire que les autorités entendent mettre en place vise à nettoyer la ville de ses délinquants.

 

La « gouvernance du mal », c’est souvent ce dont nos autorités ont recours. Bignona ne déroge pas à la règle. Après le meurtre, puis le viol de la dame Mariama Badji et l’arrestation d’un suspect que les populations ont voulu lyncher, les autorités municipales de Bignona ont échangé et partagé avec  la société civile, les chefs de quartiers et les représentants des différents segments de la société sur le rôle des populations dans le cadre de la sécurisation de la cité. « Nous ne disposons pas de forces de  sécurisation partout, mais nous avons les populations partout. Il faut que nos concitoyens puissent collaborer avec celles-ci pour traquer les délinquants, afin de les empêcher de nuire », a indiqué le député-maire de la Commune. Mamadou Lamine Keita a invité les populations de Bignona à redoubler d’efforts et de vigilance de concert avec les forces de sécurité qui, souvent, déplorent l’insuffisance de collaboration, notamment dans le relèvement d’indices.

Lors de cette rencontre, la commune de Bignona a mis en place un dispositif sécuritaire qui consiste d’abord à sensibiliser les populations sur leur rôle à jouer dans la sécurisation de leur cité. Ensuite, elle a décidé de la création de comités de vigilance dans tous les quartiers avec comme point focal les délégués de quartier. Il est aussi annoncé l’amélioration de l’éclairage public, le désherbage des quartiers, la fouille systématique des maisons inhabitées, le contrôle des rassemblements nocturnes, la multiplication des patrouilles de l’armée, la tenue régulière d’opérations « coup de poing ». A travers cette batterie de mesures, les autorités de la commune de Bignona entendent ainsi nettoyer leur cité de tous ses malfaiteurs. S’y ajoute la surveillance des débits de boisson qui, selon Mamadou Lamine Keita, constituent « des nids de développement de la délinquance », l’immatriculation de toutes les  motos « Jakarta » et l’implication de la commune de Tenghory où, dit-on, vont souvent se réfugier les malfrats.

Dans le même sillage, les autorités ont convenu de porter le plaidoyer pour l’ouverture d’un commissariat de police et le renforcement des effectifs de la Brigade de Bignona. La capacitation des éléments des comités de vigilance des quartiers et la mise en place d’un comité de suivi des décisions participent, par ailleurs, de cette volonté des autorités de lutter contre l’insécurité et le banditisme dans la capitale du Fogny.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior
Hommage Moustapha Ba
SUSPENSION DES CONSTRUCTIONS : La mesure prorogée de 45 jours
ENTREPRENEURIAT FÉMININ : Les femmes peinent à trouver des financements
ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE MINEURE, PÉDOPHILIE ET VIOL : Le parquet requiert l’acquittement du commerçant I. Faye
HOMMAGE DU GÉNÉRAL MBAYE CISSÉ À SON PROMO ‘’BOSQUIER’’ ET DU COLONEL NDAO
TAMBACOUNDA - ASSOCIATION DE MALFAITEURS ET COMPLICITÉ DE FAUX : Deux individus arrêtés pour trafic d'identité
BEN TALLY - AVORTEMENT CLANDESTIN : La jeune étudiante s’est réfugiée dans son village natal
AFFAIRE AMETH NDOYE : Le tribunal statuera le 7 novembre…