Publié le 30 Sep 2015 - 21:37
LUTTE CONTRE L’INSECURITE

La Sonatel lance ‘’And Deffar Sunu Gox’’ 

 

La Sonatel vient de nouer un partenariat avec le ministère de la Gouvernance locale pour lutter contre l’insalubrité dans huit communes ciblées, dans le cadre d’un projet dénommé ‘’And Deffar Sunu Gox’’, pour une somme de 100 millions de F CFA.

 

Golf Sud, Kaolack, Médina, Popenguine, Tivaouane, Touba, Yoff et Ziguinchor vont bénéficier de l’opérationnalisation du projet ‘’And Deffar Sunu Gox’’, grâce à un accord de partenariat signé hier entre la Sonatel et le ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire. L’objectif de ce projet est de redynamiser et d’accompagner ces collectivités locales dans la satisfaction de la demande sociale. Selon le ministre Abdoulaye Diouf Sarr, le choix de ces communes s’est fait avec l’association des maires et l’unité de gestion des déchets solides, sur la base de critères et d’informations disponibles.

‘’And Deffar Sunu Gox’’ va soutenir ces collectivités locales dans la lutte contre l’insalubrité et l’amélioration du cadre de vie des populations. Notamment, grâce à la Sonatel qui injecte la somme de 100 millions de F CFA, pour l’opérationnalisation des activités liées au nettoiement des communes et l’installation de poubelles, de corbeilles de rue et l’agrémentation des espaces publics.

Il est aussi prévu, dans le cadre de ce projet, d’organiser des activités de masse et des visites à domicile, des animations populaires, entre autres. Ce programme délimité dans le temps est opérationnel immédiatement. Il permettra également d’engager des actions de communication, de sensibilisation, d’information et d’éducation pour un changement de comportement et promouvoir la participation citoyenne dans l’amélioration du cadre de vie. ‘’Ce projet n’est pas isolé, il se déroule en logique de complémentarité et en synergie avec l’existant’’, dit Abdoulaye Diouf Sarr. Le ministre n’exclut pas sa généralisation à l’échelle du pays, si tous les paramètres fonctionnent, d’ici à l’évaluation.

Selon Alioune Ndiaye, le directeur général de la Sonatel, cette convention entre le ministère de la Gouvernance locale et la Sonatel comporte également un volet numérique, avec notamment le développement d’applications numériques dans les domaines de l’éducation environnementale et de la gestion des coopératives de charretiers et des Points de Regroupement Normalisé (PRN), entre autres. ‘’Nous devons faire en sorte que cette convention débouche sur des résultats papables, en matière de salubrité des communes de manière à pouvoir décider de la suite. J’espère que nous réussirons cette phase pilote pour l’étendre sur toutes les communes du Sénégal’’, a déclaré le Dg.

Cet accord permet de faire une jonction entre le projet «  Sonatel, villes propres » et le Programme Prioritaire de Propreté (3P) dudit ministère, à travers son Programme National de Gestion des Déchets (PNGD). La mairesse de Golf Sud, Aïda Sow Diawara, apprécie ce geste et note que le programme vient à son heure, avec les difficultés que rencontrent les communes. 

AIDA DIENE

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques