LUTTE CONTRE LA DROGUE
A Kolda, 117 kg de chanvre indien et deux motos saisis

Ce week-end, les éléments de la brigade régionale des stupéfiants de Kolda ont saisi, au village de Boguel, distant de Kolda de 25 km, 117 kg de ‘’yamba’’ et deux motos qui servaient de transporter le butin vers la Guinée-Bissau.
C’est sur la route nationale n°21 reliant Kolda à Sédhiou, qu'une piste de passage qu’empruntent souvent des trafiquants a été découverte. Les éléments des brigades régionales des stupéfiants de Kolda et de Tamba ont effectué ce week-end une descente inopinée sur ce tronçon, aux environs de 6 h du matin. Ils étaient précisément dans le village de Boguel, situé à 25 km de Kolda.
Ayant constaté l’arrivée des éléments de la police, les convoyeurs ont réussi à prendre la fuite. Mais cette opération combinée a permis de saisir une importante quantité de drogue abandonnée sur place. Il s’agit de 117 kg de chanvre indien et les deux motos qui servaient à transporter le butin. Les trafiquants venaient de la Basse-Casamance et se rendaient en Guinée-Bissau via Kolda.
Pour rappel, en janvier dernier, 127 kg de chanvre indien ont été saisis à Fafacourou, dans le département de Médina Yoro Foula, par la brigade régionale des stupéfiants de Kolda. Les trafiquants ont réussi à prendre la poudre d’escampette. Ce n’est pas tout. En mars dernier, 100 kg de cannabis ont été saisis aussi. Lors de cette opération, un Bissau-Guinéen a été arrêté pour trafic international de drogue et association de malfaiteurs, tandis que son acolyte a réussi à s’échapper.
Les trafiquants contournent souvent les principaux axes routiers pour acheminer la drogue vers les régions ou pays limitrophes.
EMMANUEL BOUBA YANGA
Section: