L’AJEB envoie plus de 200 ouvriers sur les chantiers de la gendarmerie
Lutter contre le taux de chômage endémique dans la banlieue dakaroise en investissant le créneau des chantiers de l’État. C’est la trouvaille de l’Agence pour l’emploi des jeunes des banlieues (AJEB).
Avec son concours, plus de 200 ouvriers, composés de maçons, peintres, carreleurs... s'activent dans les chantiers des logements de la coopérative d’habitat de la gendarmerie de Keur Massar, une localité de la banlieue dakaroise.
Le chantier en question porte sur plus de 236 logements. ''Pour les diplômés, nous avons un programme qui est en train de battre son plein et le maximum de jeunes en a bénéficié au sein des entreprises. Il y a aussi beaucoup d’autres qui se forment actuellement dans des instituts de la place.
Il fallait donc venir prendre des jeunes qui sont non instruits et ont une qualification. C’est dans ce cadre que plus de 200 parmi eux sont aujourd’hui dans les chantiers de la coopérative d’habitat de la gendarmerie. Nous avions tiré dans la base de données de l’AJEB tous les jeunes qui sont qualifiés dans la maçonnerie, pour venir travailler ici'', a déclaré, jeudi, le Directeur général de l’AJEB, Pape Gorgui Ndong, lors d’une visite de ces chantiers. A l’en croire, sous peu, plusieurs demandeurs d’emploi trouveront un emploi dans les travaux de la coopérative de l’armée au niveau de Bambilor.
Pour sa part, le capitaine Cheikh Faye a fait savoir que c'est la gendarmerie qui a fait appel à l’AJEB, pour ne pas accuser un retard dans la livraison des maisons mais aussi à cause de sa base de données solide en matière d’ouvriers. ''Nous nous sommes rendu compte que nous risquons un retard du travail par rapport aux délais impartis. C’est ainsi que nous avons demandé l’appui à l’AJEB pour la main d’oeuvre. Et nous, de notre côté, prenons en charge le paiement des salaires'', a confié le président du Conseil d’administration adjoint de ladite coopérative d'habitat.