''J’ai lutté pour mon frère décédé''
C'était l’ambiance des grands jours chez Papa Sow, hier. Au lendemain de sa victoire sur Baye Mandione, le Puma de Fass a savouré le moment avec ses proches et supporters. Les femmes s’activaient derrière les grosses marmites de riz. Accroché par les journalistes, le lutteur est revenu sur sa victoire, son avenir...
Contre Baye Mandione, croyiez-vous réellement à la victoire ?
Beaucoup pensaient que Baye Mandione était plus fort que moi. Pourtant, j’ai dit sur un plateau de télé que je m’entraînais avec Gris Junior, qui est plus lourd et est plus fort que Baye Mandione. En plus, il est non seulement plus jeune, mais il a plus d’endurance. Si j’arrive à le terrasser à l’entraînement, je peux facilement terrasser Baye Mandione.
Vous aviez l’habitude de marcher sur vos adversaires, d’attaquer, mais nous avons vu un autre Papa Sow, lors de ce combat. Qu’est-ce qui s’est passé cette fois ?
C’était un combat capital pour moi, je n’allais pas le vendanger. De plus, mon adversaire ne m’a donné aucune ouverture, il a fait de telle sorte que je sois plus grand que lui, en se courbant. Il n’a pas voulu déclencher la bagarre, c’était difficile. Donc, je l’ai attendu et écouté, je savais qu’il finirait par en avoir marre et changer de stratégie. Après le troisième avertissement, je me suis rapproché de lui pour tenter quelque chose. Quand il a déclenché, j’ai attendu le bon moment pour faire ce que j’avais à faire et j’ai réussi.
Pourtant un lourd comme lui, à savoir Ness, vous avait battu. Qu’est-ce qui a changé entre-temps ?
C’était le bon vouloir de Dieu, à mon avis. Contre Ness, j’ai mené le combat de bout en bout, je devais gagner, mais cela s’est passé autrement. J’ai accepté la défaite et j’en ai tiré les enseignements. Je me suis rectifié et voilà le résultat. Je remercie Ness.
Qu’avez-vous corrigé après cette défaite ?
La précipitation. Je sais lutter, je suis fort en bagarre aussi. La seule chose qui me faisait défaut, c’était la patience. Il me manquait la patience. Mais maintenant, j’ai pris conscience, et désormais je lutterai tout en était patient.
Beaucoup pensaient que vous seriez perturbé, parce que votre petit frère, celui qui s’occupait de votre arsenal mystique est décédé quelques semaines avant le combat...
Personne ne peut le remplacer. Il était toujours aux petits soins, spontané, prêt à tout pour moi. Tous ceux qui m’ont conseillé dans ce combat m’ont dit de lutter pour lui, pour sa mémoire, de gagner pour lui rendre hommage. C’était son combat. Avant de mourir, il ne parlait que de cela avec mon père, et il est décédé avant le combat. Donc cela m’a donné encore plus de courage pour décrocher cette victoire. Il y a aussi une autre raison qui m’a poussé à battre Baye Mandione coûte que coûte. Je l’ai vu injurier père Mbaye Guèye, quelqu’un qui peut être son père. Je me suis dit qu’il ne doit pas manquer de respect à notre modèle. S’il m'avait battu, ça aurait été le déshonneur. Donc, je me suis dit : tout sauf la défaite.
La revanche contre Modou Lô est sur toutes les lèvres. Êtes-vous preneur ?
Je n’attends personne. Modou Lô a un combat et moi j’en veux un autre avant la fin de la saison.
Pourquoi pas Lac de Guiers 2 alors ?
Il n’y a pas de problème, il suffit que mon staff donne l’accord, c’est tout.
Mais on l’a vu au stade, le jour de votre combat, écrire sur son tee shirt qu’il a besoin de Gris, votre mentor. Qu’est-ce que cela vous a fait ?
Il a fait une erreur, il doit avoir de la dignité, vu le niveau qu’il a atteint dans la lutte. Gris est un lutteur comme lui. S’il ne veut pas lutter avec lui, il n’a qu’à chercher ailleurs, voir quelqu’un d’autre. Il devait s’habiller correctement et venir défier Gris dans les règles de l’art, et non se comporter comme il l’a fait .
Que dites-vous de ceux qui pensent que Lac Rose devrait être le quatrième ''Tigre'' de Fass, alors que vous êtes là ?
Lac Rose m’a été confié par sa propre mère. Elle m’a demandé de veiller sur son fils. En plus de cela, même si Lac Rose est né à Niary Tally, c’est à bas âge qu’il est venu habiter à l’Unité 19 des Parcelles Assainies. C’est ici qu’il a grandi avant de retourner à Niary Tally. Il est comme un frère pour moi, on échange beaucoup. C’est l’un des rares lutteurs qui me donnent des talismans et des bouteilles d’eau mystique à chaque fois que j’ai un combat. Il peut devenir plus qu’un quatrième ''Tigre'', je lui souhaite de devenir le prochain roi des arènes. Avant d’être lutteur à Fass, j’étais un grand supporter de l'écurie. Je voyais les Mbaye Guèye venir à la maison et ça me mettait aux anges. Donc, je souhaite que tous les lutteurs de l’écurie Fass s’en sortent, qu’ils soient les meilleurs.
En fin de saison, il y a deux combats de ténors : Balla Gaye 2/Tapha Tine et Eumeu Sène/Modou Lô. Après votre belle victoire, aspirez-vous à affronter les vainqueurs de ces combats ?
Je suis prêt à lutter avec tout le monde. Il suffit que mon staff soit d’accord pour un combat, pour que je descende dans l’arène. Je suis prêt contre les quatre.
Vous pensez avoir assez prouvé pour les affronter ?
Ce n’est pas une question de prouver, parce que personne n’a prouvé plus que moi dans l’arène. J’ai eu des victoires spectaculaires, ces derniers années, plus que les ténors dont vous parlez ; côté bagarre aussi je fais partie des meilleurs, ainsi que côté physique. Mais c’est Dieu qui donne et les chances ne sont pas égales. Tous mes combats sont au top 5, et on voit cela rarement chez les ténors. Si on faisait l’élection du lutteur le plus technique de l’arène, je ne dirais pas que je serais premier, mais ce qui est sûr, c’est que je ferais partie des trois premiers.
Et pour le cas de Ness et Gouye-Gui qui doivent s’affronter le 4 avril, pensez-vous les avoir dépassés ?
Je ne peux pas dépasser Ness parce qu’il m’a battu. Même si on a battu tout le monde, on ne peut pas dépasser celui qui vous a battu tant qu’on n’a pas pris sa revanche. Il dira toujours qu’il m’a battu. Quant à Gouye-Gui, il a prouvé en faisant des performances, donc si un combat contre eux se présente, je le prends. Je suis là pour lutter, c’est mon travail.
Votre cachet doit augmenter maintenant puisque vous êtes à un palier supérieur ?
Si c’était en championnat de football, je peux dire que j’étais en zone relégable, au bas du tableau de la première division. Je n’étais pas en deuxième division, parce que là-bas, il n’y a que de jeunes loups féroces comme Lac Rose, Sa Thiès, Ama Baldé. Et je trouve que cette division est plus relevée et plus difficile, parce que les gosses ont faim, ils dévorent tout ce qui leur tombe dans la main. Donc, une fois après avoir quitté la zone rouge, je veux plus d’argent pour m’acheter de nouveaux joueurs et un bon entraîneur, comme le ferait une bonne équipe de football qui se respecte. Donc, je dois augmenter ma force, ma technique et tout ce qui pourrait m’aider à aller plus loin encore.
Pouvez-vous nous parler de votre palmarès ?
J’ai 24 victoires, 6 défaites et un match nul, donc 31 combats. C’est mon palmarès officiel.
''Je prends des protéines et de la créatine''
Vous avez dit que vous alliez rechercher encore plus de force, pensez-vous au dopage pour le faire ?
Moi, je prends des protéines et de la créatine. Je les prends et je m’entraîne aussi. Si c’était illégal ou mauvais de prendre des protéines, la vente ne serait pas autorisée dans des boutiques aux États-Unis.
Pourquoi vous prenez ces produits ?
Cela fait partie de l’entraînement et on me l’a recommandé. Aux États-Unis, même les femmes prennent des protéines, il n’y a aucun mal à cela. Dans les protéines, on retrouve de la viande, du poisson, des fruits entre autres. Il y en a qui prennent autre chose, c’est leur problème. On peut facilement reconnaître ceux qui prennent des protéines de ceux qui se dopent. Il n’y a qu’à voir leur physique.
Que faisiez vous en France ?
J’étais parti pour augmenter ma masse, j’y ai fait deux mois et une semaine. Je pesais 104 kilos avant. Au retour, j'ai atteint 114 kilos. Donc j’ai eu 11 kilos de plus. Là-bas, je ne faisais qu’une séance par jour, je mangeais bien et je dormais beaucoup.
Avez-vous appelé Baye Mandione après le combat ? Il paraît que vous êtes parents ?
C’est mon oncle ! Issa Pouye aussi, nous sommes des parents très proches. Je l’ai découvert juste après le montage de l’affiche. Je n’ai pas encore son numéro, mais je compte le demander au promoteur pour l’appeler.
KHADY FAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.