Publié le 17 Mar 2015 - 02:35
LUTTE - FACE-A-FACE DE LA TNT A THIES

Gouye-Gui et Ama assurent le show, Zoss et Tapha Tine timides

 

Contrairement au premier face-à-face à Dakar, le rendez-vous de Thiès a été très animé. Comme d’habitude, Zoss et Tapha Tine ont été calmes alors que Gouye-Gui et AmaBaldé ont assuré le show. Le maire Talla Sylla, très heureux de l’honneur qu’on lui a fait d’organiser cet évènement dans sa ville, ne s’est pas privé de donner une leçon de ‘’bakk’’ aux lutteurs présents.

 

Le show était assuré, samedi, à Thiès. Même si les choses ont démarré très tardivement, la Place de France a refusé du monde. Des milliers de fans étaient venus voir leurs idoles. Gouye-Gui de l’école de lutte Mor Fadam et Ama Baldé de l’école de lutte Falaye Baldé ont été les plus applaudis et avaient les faveurs du public. Mais celui qui a volé la vedette à tout ce beau monde est sans aucun doute le maire de Thiès. Content de la faveur que les organisateurs lui ont fait en organisant cette manifestation à Thiès, Talla Sylla a pris le micro pour faire du ‘’bakk’’ (danse de démonstration).

Tapha Tine à Gouye-Gui : ‘‘Il y aura de la bagarre et de la lutte pure’’

Après cette démonstration spectaculaire de l’édile de Thiès, les lutteurs ont pris le relais. Comme à son habitude, Tapha Tine n’a pas voulu trop s’épancher. Il  a été zen face aux provocations de son premier adversaire. ‘’Il s’entête à ne pas répondre, alors nous ne pouvons pas avancer. S’il pense que je suis facile à battre, il se trompe lourdement. Mieux vaut qu’il me dise ce qu’il va me faire, pour que je puisse prendre mes dispositions’’, a lancé Gouye-Gui. ‘’Je ne vais pas beaucoup parler, répliqua le ‘Géant du Baol’. De toutes les façons, ce n’est pas mon fort. Je pense que j’ai eu à faire mes preuves dans l’arène puisque j’ai battu l’actuel roi des arènes (Bombardier) et j’ai eu à affronter l’ancien roi déchu (Balla Gaye 2). Ce n’est pas non plus une raison pour moi de minimiser mes trois adversaires. C’est un tournoi que je prends très au sérieux et j’espère le remporter haut la main avec trois victoires’’.

Le chef de file de l’écurie Baol Mbollo a également dit qu’il ne se focalise pas sur un seul adversaire. ‘’Ama Baldé, Gouye-Gui et Zoss m’ont défié à travers les médias. Le titre de favori de ce tournoi ne m’intéresse pas trop. Je travaille pour la victoire’’, a-t-il dit. ‘’Il y aura de la bagarre et de la lutte pure’’, a-t-il averti Gouye-Gui sous les vociférations du public. ‘’Laissez parler Tapha Tine, il ne faut pas le huer parce que nous ne sommes pas des insulteurs  et je veux que ma région, Thiès, où j’ai lutté pendant quatre ans remporte le prix du fair-play’’, a essayé de calmer le protégé de Mor Fadam.

Gouye-Gui : ‘’Que Tapha Tine sache que je n’ai peur pas de lui’’

La réponse de Gouye-Guine ne s’est pas fait attendre. ‘’Il faut que Tapha Tine arrête de dire que je l’ai défié, a-t-il dit. C’est parce que j’ai prouvé dans l’arène que j’ai le droit de le défier. On ne m’a pas tracé le chemin, je  mérite de le croiser. Il n’est pas dangereux. Qu’il soit favori ou pas, c’est un lutteur d’abord. Je me pose la question : qu’est-ce qu’un favori ? Est-ce qu’il va me bastonner?’’.

‘’S’il pense que je suis facile à battre…’’

Galvanisé par le public qui était acquis à sa cause, Gouye-Gui ne s’est pas laissé faire. ‘’Que Tapha Tine sache que je n’ai aucunement peur de lui. Si je dois avoir peur de quelqu’un dans l’arène, je devrai arrêter tout bonnement ma carrière de lutteur pour retourner à mon ancien métier d’apprenti-chauffeur’’, a soutenu le leader l’école de lutte Mor Fadam, avant d’ajouter : ‘’C’est un combat que je prends très au sérieux, à l’image de tous les autres de ce tournoi. J’espère tout autant que mon adversaire remporter ce tournoi en venant à bout de tous mes trois adversaires.’’

Zoss : ‘’Je ne vais pas me battre avec Ama’’

Zoss aussi a continué de jouer la carte du grand frère qui ne veut pas faire du mal à son jeunot. ‘’Je ne suis pas en train de jouer et je ne cherche pas à tromper Ama Baldé. Je ne lutte pas contre Pikine, Ama Baldé n’est pas plus Pikinois que moi. Je connais cette localité mieux que le lui, le combat c’est entre lui et moi. Il ne faut pas dire que je lutte contre Pikine’’, a-t-il précisé. Mais le ‘’Showman’’ a tenu à rappeler à son adversaire du 4 avril sa place. ‘’C’est vrai que c’est un adversaire que je respecte beaucoup mais il n’en demeure pas moins que je suis son ainé. Au moment où je dominais les ‘mbapàtt’ (séance de lutte traditionnelle simple) de Pikine, il n’était pas là. Je suis très lucide et je suis très engagé. Il dit qu'il va se bagarrer avec moi, mais moi je n'ose pas le faire. Je ne vais pas me battre avec lui’’, a-t-il dit le sourire.

Ama Baldé : ‘’Zoss veut me tromper’’

Toutefois, Ama Baldé voit les paroles de Zoss comme un piège. ‘’Je me suis bien entraîné et nous sommes prêts sur tous les plans. Mon frère Jules Baldé m’assiste bien. Je sais combien ce premier combat est important, donc je ne dois rien négliger. Zoss veut me tromper mais je vais lui rapporter le message que les Pikinois m’ont demandé de lui transmettre : ‘Zoss, nous ne sommes pas dupes, tu ne peux pas nous tromper. Tous connaissons bien ta stratégie’’. Sorti de la même école, mais le fils de Falaye Baldé pense être meilleur que le Parcellois. ‘’C’est vrai qu’il a appris à lutter auprès de mon père mais je lutte mieux que lui, a fait savoir Ama. Si le combat exige de la bagarre, il y a en aura, et de la lutte pure aussi. Mais tout cela dépend de la tournure du combat. Nous n’allons pas lésiner sur les moyens.’’ La messe est dite. Le 4 avril, les premières tendances se dessineront enfin.

KHADY FAYE

Section: 
BASKET - ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE : Sokhna Bintou Lo éligible avec les Lionnes
INFOS MERCATO DES LIONS : Iliman Ndiaye et Pape Guèye s’éloignent de l’OM
ÉQUIPE DE FRANCE : Le vestiaire des Bleus confirme le come-back de Kylian Mbappé
PRÉSIDENCE DE LA LINGUÈRE : Amara Traoré rend le tablier
BASKET - COUPE DE LA LIGUE ASC Ville de Dakar domine GBA et conserve son titre
AVANT-PROJET DE LOI RELATIVE AUX ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES : Khady Diène Gaye amorce ‘’un nouveau départ pour le sport sénégalais’’
COPA AMÉRICA 2024 : La grille de départ de la Copa América
INFOS MERCATO DES LIONS : Le FC Porto fonce sur Mikayil Ngor Faye
EURO 2024 : Les 10 joueurs qui vont faire l’Euro 2024
COUPE DU SÉNÉGAL - DEMI-FINALES Férus de Foot crée l'exploit et se hisse en finale
EURO 2024 : Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo dévoile ses grandes ambitions pour l’Euro 2024
FOOT - AFRIQUE : Nigeria, c'est la catastrophe !
ELIM. MONDIAL-2026 : Le Soudan repasse devant le Sénégal
MALI : Les Aigles face à des problèmes d’avion avant un match capital
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE : Coup de projecteur sur la prestation des Lions
AFRIQUE - ELIM. MONDIAL 2026 Le Ghana porté Jordan Ayew, la Guinée surprise par le Mozambique
MONDIAL 2022 ET CAN 2023 - FONDS CAMPAGNE EQUIPE NATIONALE Le député Cheikh Thioro Mbacké interpelle le nouveau ministre des Sports
FOOT - PREPARATION EURO : La France s’endort sur le Canada
ÉLIM. MONDIAL-2024 - MAURITANIE / SÉNÉGAL (0-1) : Lions jouent petit bras