Publié le 5 Mar 2015 - 21:57
LUTTE

Le mystère Yékini

 

Sa retraite avait été annoncée avant d’être démentie. Un fait qui amplifie le mystère sur la vie et la carrière professionnelle de Yékini.

 

Il continue de faire le buzz. Même s’il reste loin des arènes, même s’il a passé deux années blanches, Yakhya Diop alias Yékini retient toujours les attentions. Ses moindres gestes, ses déplacements, ses activités, sa vie… Tout est épié de près. Ses fans et les amateurs cherchent toujours à savoir ce que Yékini fait ou ne fait pas. D’ailleurs, son nom a encore fait l’actualité au début de cette semaine. Un bruit né d’une déclaration d’un ami qui a soutenu que l’enfant de Bassoul aurait décidé de mettre un terme à sa carrière professionnelle. Le lendemain, un ses proches dément l’information. ‘’Yékini reste toujours dans l’arène’’, a dit Cheikh Ndaw.

La vie de l’ancien roi des arènes reste donc un mystère entier. Yakhya Diop va-t-il quitter la lutte à 41 ans, alors qu’il lui reste encore 4 ans avant la retraite ? Que veut-il exactement ? Quel est son objectif ? Va-t-il redescendre dans l’arène ? Quel adversaire veut-il ? Quel cachet est-il prêt à accepter ? Peut-il rebondir après sa première défaite en lutte avec frappe ?...  Autant de questions que se posent beaucoup d’amateurs de la lutte.

Celui qui a le plus beau palmarès de la lutte garde le mystère sur son avenir dans l’arène. Au lendemain de sa défaite, il a voulu prendre une année sabbatique. Après ce repos  pour se refaire une santé, il est revenu pour tendre la perche aux lutteurs et ainsi faire une sortie honorable. Mais personne n’a pu organiser un duel pour ce lutteur atypique. Il semblerait que les lutteurs fuient l’ancien empereur des arènes. Même si tout le mythe qui l’entourait s’est effondré au lendemain de sa défaite contre Balla Gaye 2 en avril 2012.

Mal aimé pour sa supposée arrogance, Yakhya comme l’appellent les intimes, ne trouve plus grâce aux yeux des promoteurs, aucune proposition sérieuse ne lui ayant été faite. Seul Gaston Mbengue a manifesté sa volonté de le mettre aux prises avec Eumeu Sène de l’écurie Tay Shinger. Mais cela n’a finalement pas abouti, car l’ancien dauphin de Tyson affrontera finalement Balla Gaye 2, l’ancien tombeur de Yékini. Dans un entretien accordé au quotidien EnQuête, Yakhya Diop avait dit qu’il était prêt à baisser son cachet pour redescendre dans l’arène car il connaissait les difficultés que traversaient les promoteurs avec le retrait des gros sponsors. Mais toujours rien. Snobé, il ne se décide toujours pas sur son avenir pro.

 Il ne s’exprime pas et laisse le mystère planer autour de lui, de sa carrière. Une attitude qui crée beaucoup de supputations. Les grands champions sérères avaient la réputation d’arrêter leur carrière sur une note positive avec une belle victoire. Apparemment, Yékini ne veut pas partir sur cette défaite contre Balla Gaye 2 qui a juré qu’il n’accorderait jamais de revanche à ce dernier. Avant de se raviser…

KHADY FAYE

 
Section: 
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : Le Jaraaf aux trousses de l’US Gorée
FOOT - TRANSFERT : Habib Bèye prend enfin les rênes d’un club de Ligue 1 !
C1-J8 :City sauve sa peau, Liverpool tombe à Eindhoven, l’Atalanta contrarie le Barça
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS L’AS : Monaco et Brest devront passer par les barrages !
TOP 10 DES SALAIRES DES JOUEURS SÉNÉGALAIS Ces Lions aux contrats en or !
BASKET - NOMMÉ CONSEILLER DU PRÉSIDENT : Maguette Diop ne compte pas revenir à la FSBB
LIGUE DES CHAMPIONS DE L’UEFA Quatre Lions aux portes des 8es
PAPE THIAW (COACH DES LIONS) SUR LE TIRAGE AU SORT : ‘’On fera tout pour être au rendez-vous’’
CAN-2025 - TIRAGE AU SORT Le Sénégal dans une poule abordable !
LIGUE 1 - MATCHS EN RETARD : Le Jaraaf se console face à TFC
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Laine Camara et l’ASM assurent, Chérif Ndiaye et l’Étoile Rouge pas au niveau
C1 - J7 - PSG-MANCHESTER CITY (4-2) : Le PSG renverse Manchester City dans la folie
LUTTE ANTIDOPAGE DANS LE SPORT - PRÉSIDENCE COP10 : Les ministres africains des Sports plébiscitent Matar Ba
INFATIGABLE, PERFORMANT, DÉCISIF… À 35 ANS : Idrissa Gana Guèye, comme le bon vin !
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Brest et ses Sénégalais visent le ticket des 8es !
LIGUE DES CHAMPIONS - PSG/MANCHESTER CITY – Enrique/Guardiola : amis, alter ego et passionnés du jeu
LIGUE 1 - 12e JOURNÉE : Linguère ralentit Gorée
TENNIS - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE : Leyti Ndiaye succède à Issa Mboup
COURSES HIPPIQUES : Moubarack s’adjuge le prix du Président de l’Assemblée nationale
COUPE CAF - BATTU PAR L’USMA (2-0) Le Jaraaf déchu à Alger