Le Sénégal confirme sa suprématie

Le Sénégal est sorti premier du tournoi de lutte organisé au stadium Iba Mar Diop par le Comité National de Gestion (Cng) dans le cadre du 15e sommet de la Francophonie à Dakar. Le Niger et le Tchad étaient aussi en lice dans cette compétition qui marque l’ouverture officielle de la saison 2014 - 2015.
Le stadium Iba Mar Diop était plein à craquer. Il a fallu que les forces de l’ordre interviennent et ferment les portes pour éviter tout débordement. Devant un tel public derrière, le Sénégal n’a pas déçu. L’équipe du Sénégal, constituée de Moussa Faye (66 kg), Oumar Diouané (76 kg), Yacouba Sarr (86 kg), Oumar Kane (100 kg) et Thiaka Faye (120 kg), a terminé première du tournoi en battant respectivement le Niger (4-1) et le Tchad (4-1). Le Niger a fini deuxième et le Tchad troisième.
Chaque équipe était composée de cinq membres. En effet, dans les deux confrontations, le Sénégal n’a perdu que deux combats. Et à la surprise, c’est le capitaine Thiaka Faye qui est tombé deux fois face à ses vis-à-vis Kadni Abdou du Niger et Abalam Maurice du Tchad. Il y a eu des chutes extraordinaires surtout de la part d’Oumar Diouané qui a ravi le nombreux public.
Dans ce tournoi financé par l’ambassade de France, il y a eu du spectacle et de la technique. La fête était belle dans l’ensemble. Certains ténors, notamment Boy Niang 2 et Papis Général, ont enchanté le public par des pas de danses magnifiques. Le ministre nigérien des Sports était l’hôte de marque, ainsi que le représentant de l’ambassade de France au Sénégal.
KHADY FAYE