Publié le 16 Aug 2022 - 11:32
MACKY SALL AU MALI

‘’Aujourd’hui, il s’agit d’accompagner le Mali…’’

 

Le président en exercice de l’Union africaine, par ailleurs président de  la République du Sénégal, Macky Sall, entame depuis hier une série de visites dans divers pays du continent.

Il est descendu en premier au Mali où il est reçu par le président de la transition, le colonel Assimi Goïta à l’aéroport international de Bamako. Dans une note de la présidence sénégalaise, il est indiqué que Macky Sall s’est entretenu avec le colonel Goïta sur les dessous de la transition. Il a discuté avec les autorités maliennes sur les possibilités de trouver "une issue heureuse à cette transition" et aussi pour que le Mali ‘’retrouve sa place dans le concert des nations africaines et internationales’’.

Après sa séance de travail avec ses hôtes, Macky Sall s’est félicité de cette visite qu’il considère comme ‘’un signal d’amitié, un signal de solidarité, un signal également de soutien à la transition. (…) C’est d’ailleurs ce qui explique, il y a un mois, la levée des sanctions contre le Mali par la CEDEAO qui avait tenu compte des efforts des autorités de la transition. Aujourd’hui, il s’agit d’accompagner le Mali dans sa voie pour le retour à l’ordre constitutionnel normal dans les délais prévus et conformément aux engagements des autorités’’, a dit Macky Sall.

Macky Sall, en outre, est convaincu que ‘’le Mali mérite le soutien de toute la communauté africaine, la communauté internationale dans sa lutte acharnée contre le terrorisme. C’est un pays qui a beaucoup souffert et qui continue de souffrir. Il a été résiliant et il se bat avec le soutien des Nations Unies à travers la Minusma, le soutien de certains partenaires. Aujourd’hui, nous devons être solidaires à cette lutte contre le terrorisme. Parce que c’est un fléau global qui doit nécessiter des réponses globales’’.

Par ailleurs, le président Macky Sall a soutenu qu’il est venu également demander des facilités par rapport à ce contentieux avec les militaires ivoiriens, dans le cadre d’une solidarité africaine de trouver une solution africaine. Selon lui, le président Goïta est disponible pour dialoguer et ils vont poursuivre la discussion avec les autorités ivoiriennes.

Il a aussi été question des relations sénégalo-maliennes, lors des échanges. ‘’Les deux délégations ont pris note et nous allons examiner et donner les réponses appropriées pour que toutes les barrières ou toutes les difficultés qui entravent le commerce conformément à nos engagements dans le cadre de la zone de libre-échange continental (...) puissent sauter’’, a assuré le président Sall.

Avant de quitter le Mali, Macky Sall s’est rendu au domicile du défunt président Ibrahima Boubacar Keita. Il a présenté ses condoléances à Mme Keïta Aminata Maïga, ex-Première dame. À cette occasion, il s’est également recueilli au mausolée de l’ancien président malien.

Après le Mali, Macky Sall a posé ses valises au Tchad. En sa qualité de président en exercice de l’Union africaine, il s’entretiendra avec le président Déby du processus de transition dans son pays.

Après, Macky Sall se dirigera vers le Gabon où il est attendu en qualité d'invité d'honneur aux activités commémoratives de la fête nationale de ce pays.

Section: