Abidine Guindo écroué
Le colonel-major Abidine Guindo, ancien chef des Bérets rouges et ex-aide de camp d'Amadou Toumani Touré (ATT), a été mis aux arrêts mercredi 11 juillet, a annoncé un communiqué du gouvernement malien. Il est accusé d’avoir dirigé les attaques, fin d’avril et début mai à Bamako, de Bérets rouges fidèles contre l’ex-junte.
Arrêté mardi 10 juillet, le colonel-major Abidine Guindo, ancien chef des Bérets rouges et ex-aide de camp d'Amadou Toumani Touré (ATT), a été mis aux arrêts mercredi, a annoncé un communiqué du gouvernement malien. Selon Le Républicain, son arrestation s’est faite sans échange de tirs. « Il est gardé en lieu sûr et sera mis à la disposition de la justice, une fois les enquêtes terminées », poursuit le communiqué du gouvernement.
Depuis son arrestation mardi - « par des hommes cagoulés et armés », selon Abdoulaye Guindo, parent de l’officier – des membres de sa famille avaient exprimé leurs craintes. « On ne sait pas où se trouve actuellement le colonel et on a peur pour sa vie », a déclaré de son côté Ousmane Guindo, autre membre de sa famille.
"Atteinte à la sécurité intérieure de l'État"
Abidine Guindo est accusé d’avoir dirigé les attaques menées à la fin d’avril et au début de mai à Bamako par des Bérets rouges fidèles du président Amadou Toumani Touré (ATT) contre l’ex-junte. À la suite de ces affrontements qui avaient fait au moins 22 morts et des dizaines de blessés, de nombreux militaires considérés comme proches d`ATT avaient été arrêtés. L’ancien aide de camp d’ATT était depuis en fuite.
Il est visé depuis le 31 mai par une information judiciaire « pour atteinte à la sécurité intérieure de l'État ». Une source proche du ministère malien de la Justice avait affirmé mercredi « ne pas être au courant de l’arrestation du colonel Guindo ». « Il n’est pas entre les mains des autorités judiciaires maliennes », a-t-elle affirmé.