Le président malien attendu au Burkina
Dioncounda Traoré est en convalescence à Paris depuis le 23 mai, suite à l’agression dont il a été l’objet dans son palais. Le président Dioncouda Traoré a été invité par ses pairs du groupe de contact de la Cédéao sur le Mali pour être entendu sur la situation de la transition.
Cette invitation apparaît comme un message fort à tous ceux qui ont marqué leur opposition au maintien du président Traoré à la tête de la transition, principalement les commanditaires de son agression le 21 Mai dernier. La mise en place d’un gouvernement d’union nationale au Mali constitue le principal point à l’ordre du jour du mini sommet de Ouagadougou.
Les présidents du Bénin, du Nigeria, du Liberia, du Niger, du Togo et du Burkina ainsi que le chef de l’Etat ivoirien, président en exercice de la Cédéao, Alassane Ouattara vont échanger avec des représentants de la classe politique et de la société civile maliennes sur la mise en place d’un gouvernement inclusif. Selon le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibril Bassolé, ce gouvernement de large consensus devrait pouvoir être capable de gérer les défis que connaît le Mali. Dioncounda Traoré participera à cette rencontre, puis retournera à Paris où il séjourne depuis le 23 mai, deux jours après avoir été violemment battu et blessé par des manifestants hostiles à son pouvoir.
Bbc