Publié le 7 Aug 2012 - 16:48
MALI-MEDIATION

Djibril Bassolé dans le nord pour rencontrer les groupes islamistes

L'avion militaire du Burkina Faso qui transporte Djibril Bassolé, le médiateur de la Cédéao, se pose, ce mardi 7 août tôt dans la matinée, à l’aéroport de Gao dans cette ville du nord du Mali tenue par le groupe islamiste Mujao. Cette visite a été tenue secrète jusqu'au dernier moment et c'est un message fort envoyé à tous les groupes armés comme aux populations.

Négocier pour éviter un nouveau conflit militaire. Après un passage rapide à Kidal il y a quelques semaines, Bassolé revient dans le nord du Mali discuter directement avec les chefs des groupes islamistes.

Visite stratégique donc, mais également symbolique. A sa descente d'avion, c'est à l'hôpital que s'est rendu le médiateur de la Cédéao. Un passage express mais « qui fait du bien », affirme le docteur Moulaye, le directeur de l'hôpital : « Cela fait du bien parce que, cela veut dire qu’il y a au moins des gens qui pensent à nous encore et qu’il y a des gens qui ont la volonté de trouver une solution mais également parce que cela peut inciter et encourager les autres aussi à venir. Je souhaite vraiment que ça puisse nous amener vers une paix durable. »

Djibril Bassolé a quitté Gao pour rejoindre Kidal afin de s'entretenir avec Iyad Ag Ghali, le chef d'Ansar Dine. En fin d'après-midi, il doit revenir à Gao pour s'entretenir avec les leaders du Mujao.

Des éléments de ces groupes se sont rendus à plusieurs reprises à Ouagadougou pour engager des pourparlers mais ces tractations sans fin n'ont jamais abouti. Bassolé vient donc négocier en tête à tête, c'est ce qu'il a expliqué Mohamed Ould Mahatady, l'un de représentants de la société civile de Gao. « Nous l’avons fait tourner en ville et ensuite nous lui avons souhaité la bienvenue à Gao, explique-t-il. Il nous a répondu qu’eux soutiennent vraiment la paix et ils souhaitent que les choses reviennent dans l’ordre. Comme c’est le médiateur, c’est bien qu’il rencontre tous les facilités pour pouvoir savoir ce que se passe. Pour faire la paix il faut s'intéresser à tout le monde. A tous ceux qui portent les armes contre le Mali ».

Djibril Bassolé vient également préparer le terrain en vue des futures discussions entre l'Etat malien et les groupes armés. Dioncounda Traoré, le président par intérim, veut en effet mettre en place rapidement une commission nationale des négociations.

Section: 
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in
ISRAËL-IRAN : La Palestine au cœur d’une bataille d’influence diplomatique… sur le sol sénégalais
LE SAHEL DEVENU ÉPICENTRE DES MENACES TERRORISTES : L’Africom reconfigure sa stratégie 
WOODSIDE ENERGY PORTE PLAINTE CONTRE LE SÉNÉGAL : Un contentieux fiscal aux portes du Cirdi