Publié le 28 Nov 2017 - 15:39
MAMADOU BOCAR DAFF (DG AGENCE CMU)

‘’Il ne saurait y avoir de dette…’’ 

 

Devant le khalife général des Tidianes, le Directeur général de l’Agence de la Cmu a refusé hier la notion de dette à propos des 800 millions de F Cfa dus à certains postes de santé de la région de Thiès.

 

En prélude à la célébration de la 116ème édition du Mawlid, Bocar Daff a déroulé hier, à l’intention du Khalife général des Tidianes, un cours magistral axé sur les ‘’bienfaits’’ de l’Agence de la Couverture maladie universelle. Au terme de son tête-à-tête avec le Khalife, il est revenu sur une problématique de l’heure : la dette de l’agence qu’il dirige à certains postes de santé de la région de Thiès. Celle-ci s’élève à plus de 800 millions de F Cfa. Même s’il refuse de parler de dette, Mamadou Bocar Daff reconnaît qu’il y a des lenteurs administratives. ‘’La CMU s’appuie sur la demande et l’offre. En tant qu’acteur de la demande, nous sommes sous la tutelle technique du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Donc, toutes les infrastructures sanitaires et l’agence sont sous la responsabilité d’un même secteur. Il ne saurait y avoir de dette à ce niveau. Ce qu’il faut dire, c’est qu’il y a un processus en cours’’, s’est défendu M. Daff.

Celui-ci a ensuite indiqué que toutes les dispositions vont être prises pour éponger cette dette dont parlent les acteurs. ‘’Certainement, c’est un discours que les agents avaient l’habitude de tenir les années passées. Cette terminologie est maintenue. Elle n’a plus sa raison d’être maintenant. Cependant, on doit faire des efforts pour améliorer la qualité des prestations et des facturations. Nous allons traiter toutes les factures, régler les rapports, le retard, et aller de l’avant’’, a précisé Mamadou Bocar Daff.

De son côté, le Khalife général des Tidianes a révélé que la Couverture maladie universelle est une ‘’aubaine’’ pour les Sénégalais. D’après Serigne Mbaye Sy Mansour, ‘’tous ou presque tous les médicaments sont devenus accessibles’’ à toutes les couches de la société. ‘’Nous voyons des médicaments très chers. Mais avec l’avènement de la Couverture maladie universelle, presque tout est devenu moins cher. C’est une chance que tous les citoyens sénégalais se doivent de saisir. Que le Tout-Puissant vous aide dans l’accomplissement de cette tâche et qu’Il assiste également le Président Macky Sall qui a eu l’intelligence de mettre en place cette agence pour le bien-être de ses concitoyens’’, a soutenu le successeur de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine.  

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié