Publié le 22 Oct 2022 - 12:25
MANIFESTATIONS TCHAD

AfricTivistes demande une enquête indépendante internationale

 

Depuis quelques jours, des manifestations sont enregistrées au Tchad. Hier, dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, AfricTivistes dénonce et condamne les répressions notées.

 

‘’Le 20 octobre 2022, les forces de sécurité tchadiennes ont violemment réprimé les manifestations organisées dans les villes de N’Djamena, Sarh, Doba, Koumra, Abéché, Moundou, etc., contre la prolongation pour deux ans supplémentaires de la transition militaire qui devait prendre fin cet octobre. Une cinquantaine de personnes ont été tuées et plus de trois cents blessés dont certains très graves à la suite de ces marches pacifiques des populations’’, indique AfricTivistes.

‘’Une situation chaotique qui pose à nouveau le débat sur le non-respect des ordres constitutionnels et des transitions en Afrique, mais également la restriction des espaces civiques en Afrique et particulièrement au Tchad. Pourtant, la Charte de la transition, en ses articles 6 et 8, garantit respectivement les libertés et droits fondamentaux aux citoyens, ainsi que le droit au respect de la vie de la personne humaine, de son intégrité physique et morale. Non sans ajouter, en son article 10, qu’aucun citoyen ne peut être soumis à des traitements dégradants ou humiliants, ni à la torture. Des droits et libertés préservés également par la Déclaration universelle des Droits de l’homme et la Charte africaine des Droits de l’homme et des peuples (CADHP)’’, rappelle AfricTivistes.

Il est regrettable de faire revivre ce genre de situation aux Tchadiens. ‘’Ce n’est pas une première au Tchad où des pertes en vies humaines sont notées. En 2021, suite à des manifestations contre la succession du maréchal Idriss Deby Itno par son fils et actuel président de la transition Mahamat Idriss Deby Itno, deux personnes avaient été tuées durant des manifestations dans plusieurs villes du pays. Ces violences replongent le Tchad dans une situation de terreur qui le poursuit depuis son accession à la souveraineté internationale’’, regrettent les signataires du communiqué.

Ainsi, ‘’AfricTivistes condamne fermement cette répression sanglante de manifestants, ainsi que la torture et les arrestations arbitraires par les forces de l’ordre. Nous estimons que rien ne peut justifier ce recours abusif à la force sur des citoyens qui exprimaient leur opinion sur le fonctionnement démocratique de leur pays’’, souligne-t-on.

‘’AfricTivistes est solidaire du peuple tchadien. C’est avec le cœur meurtri que nous témoignons toute notre compassion aux victimes de cette répression sanglante et à leurs familles. À travers un appel rendu public la semaine passée, AfricTivistes et d’autres organisations tchadiennes et africaines avaient alerté sur les risques de matérialisation d’un plan de succession dynastique dans le pays’’, ajoute-t-on.

Aussi, cette organisation dont les membres sont éparpillés à travers l’Afrique, réitère  ‘’ici toutes les préoccupations citées dans cet appel pour le retour de l’ordre républicain au Tchad. Sur ce, nous appelons à la désignation de nouvelles autorités de transition devant conduire les différentes échéances futures aboutissant à des référendums transparents, des élections crédibles et une transmission paisible du pouvoir. AfricTivistes demande, par ailleurs, l’ouverture d’une enquête indépendante internationale pour mettre la lumière sur les exactions et les tueries constatées lors de la journée du 20 octobre 2022 et apporter les sanctions idoines contre les commanditaires et auteurs de cette répression abominable’’.

Également, elle invite ‘’les institutions internationales et partenaires, notamment africaines du Tchad à reconsidérer leur collaboration à l’actuel régime dirigé par Mahamat Idriss Deby. Enfin, AfricTivistes demande aux forces vives africaines de se fédérer pour appuyer la société civile tchadienne dans sa lutte pour le retour de l’ordre démocratique’’.

 

Section: 
PHÉNOMÈNE DE RETOUR AU POUVOIR D’ANCIENS DIRIGEANTS : Ces éternels ‘’phénix’’ à la reconquête du pouvoir  
Afrique du Sud : 4 500 mineurs illégaux coincés sous terre et assiégés par la police
Génocide des Tutsis : La justice administrative « incompétente » pour juger l’Etat français
Critiques au Mali
États-Unis : Les contours de la future politique étrangère de Donald Trump se dessinent
SOMMET ARABO-ISLAMIQUE DE RIYAD : Des actions concrètes contre l'agression israélienne  
ÉLECTION AMÉRICAINE - DONALD TRUMP ET L'AFRIQUE : Un ‘’Reset’’ face aux nouveaux défis géopolitiques
Ghana : Le Parlement suspendu pour une durée indéterminée à cause d'un différend juridique
Turquie  : L’attaque armée d’un bâtiment de l’industrie de la défense fait cinq morts et vingt-deux blessés près d’Ankara
Mali : Pas de liberté provisoire pour l'économiste Etienne Fakaba Sissoko
ELECTIONS AU TCHAD : Succès Masra hésite encore à participer aux élections législatives
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes
DEUX ATTAQUES REVENDIQUÉES PAR LE JNIM SECOUENT BAMAKO : Un nouveau chapitre de violence jihadiste au Mali
EXTRÉMISME VIOLENT : Confidences et analyses sur les facteurs de radicalisation des jeunes au Bénin
ISRAËL: Découverte à Gaza des corps de six captifs du 7 octobre, la centrale syndicale décrète une «grève générale»
Burkina Faso : Une partie des paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent le pays
Drame en RDC