Publié le 7 Jan 2022 - 16:41
MATAM - ACCIDENT

Un mort sur la piste du Dandé Mayoo à Sadel

 
 
La très dégradée piste du Dandé Mayoo a encore fait une victime très tôt ce matin du jeudi. Un homme d'une cinquantaine d’années, habitant à Dondou, a péri dans un accident, alors qu’il se rendait au tribunal de Matam.
 
Quand Samba Djeby Sy quittait sa maison aux premières lueurs de la journée de ce jeudi, il ne se doutait pas qu'il avait rendez-vous avec la faucheuse. C'est, en effet, au petit matin qu’il s'est rendu au garage du village de Dondou, pour se rendre au tribunal de Matam. Deux jeunes ressortissants du village devaient y faire face au procureur, suite aux violences qui avaient émaillé la finale opposant Dondou à Tantadji de Matam. Neuf jeunes garçons avaient été arrêtés dont les sept sont de la capitale régionale.
 
Ainsi, leur procès était prévu ce jeudi au tribunal de Matam. A Dondou, proches et amis des familles des deux jeunes arrêtés, tous voulaient apporter réconfort et soutien. Samba Djeby Sy, qui était connu comme un dynamique acteur de développement, tenait à être aux côtés des jeunes.
 
Vers 8 h, Samba arriva au garage et rentra dans le premier minicar qui devait partir. Mais curieusement, la voiture ne démarrait pas. Les apprentis, aidés par les ‘’coxeurs’’, malgré des efforts gargantuesques, n'ont pu réussir à faire démarrer la voiture. Finalement, Samba va décider d'aller vers l'autre véhicule, un 4×4 double cabine, en lançant au chauffeur du véhicule en panne : ‘’Désolé, mais nous sommes pressés. Nous devons assister au procès de nos jeunes au tribunal de Matam.’’
 
Il s'installa ainsi à l’arrière de la voiture avec d'autres passagers. Quelques minutes plus tard, à quelques encablures du village de Sadel, exactement dans la zone réputée maudite, la voiture se renversa et Samba fut violemment projeté au sol. Il rendit l’âme sur le coup. Les autres passagers s'en sortirent miraculeusement avec quelques blessures.
 
Les rescapés furent acheminés au poste de santé de Sadel pour les premiers soins. Et selon les témoins, les éléments des sapeurs-pompiers ne sont arrivés que près de 2 heures après l'accident. La dépouille de Samba fut déposée à la morgue de l’hôpital de Ourossogui pour les besoins de l’autopsie.
 
Le défunt était l’époux de deux femmes et père d’une dizaine d’enfants. Sa tragique fin a plongé tout le village de Dondou dans une indescriptible consternation. L'homme était présenté comme un acteur engagé, qui était dans tous les combats pour le développement de la bourgade. Sa famille, qui n'a pas encore reçu le corps au moment où nous écrivons ces lignes, a laissé savoir que l’enterrement se fera dans la matinée de ce vendredi.

 

Section: 
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal
ÉLARGI DE PRISON LE 31 DÉCEMBRE DERNIER : M. Diongue s’introduit tout nu dans la chambre d’une dame
ACCUSÉ DE VIOL PAR DEUX JEUNES DAMES : Mouhamed Sylla encourt 10 ans de réclusion criminelle
AFFAIRE DU SUPPORTER DE L'ASC FARBA TUÉ AVANT-HIER : La police de Yeumbeul-Sud a mis la main sur trois suspects