MATAM
La Covid-19 gagne du terrain avec 3 cas communautaires

Au tout début de cette semaine, Matam se targuait d’être la seule région du Sénégal encore épargnée par le nouveau coronavirus. Mais depuis qu’un premier cas a été noté lundi dernier, dans le département de Ranérou, la courbe est ascendante. Le communiqué de ce jeudi du ministère de la Santé et de l’Action sociale a révélé 3 cas communautaires de Covid-19 dans la région.
Les deux cas ont été identifiés dans le district de Thilogne. Il s’agit plus précisément de deux enseignants récemment venus rejoindre leur lieu de service pour la reprise finalement reportée. L’un est localisé au village d’Agnam Thiodaye, dans la commune d’Agnam Civol, située à 60 km au nord de Ourossogui. Le deuxième enseignant est en service à l’école élémentaire du village enclavé de Saré Liw, de la commune de Dabia.
Le 3e cas communautaire du jour n’est pas un enseignant ; il a été localisé au village de Boyinadji de la commune de Nabadji Civol, polarisé par le district de Matam. Il est ouvrier travaillant pour la société marocaine Sintran en charge des travaux de réhabilitation de la RN2, du tronçon Thilogne - Ourossogui. Des sources dignes de foi indiquent qu’il n’aurait pas été en contact avec les populations, mais plutôt avec ses collègues de travail dont quelques-uns de ses contacts sont déjà placés en quarantaine.
Les personnes testées positives au coronavirus sont présentement prises en charge au centre de traitement de l’hôpital de Matam. Les enquêtes des autorités sanitaires ont permis d’identifier les potentiels cas contacts. Ils sont au total 30 pour les deux enseignants ; 19 à Agnam et 11 à Saré Liw.
Ces 3 nouveaux cas de ce jeudi viennent porter le nombre de personnes atteintes de la Covid-19 dans la région de Matam à 4 dont 1 dans le département de Ranérou et 3 dans celui de Matam.
Djibril Ba
Section: