Publié le 19 Aug 2012 - 08:40
MAURITANIE

Un jeune pèlerin sénégalais meurt dans un accident de la circulation

 

 

 

Meïssa Sow, un pèlerin sénégalais de 23 ans venu de Kébémer (nord-ouest), a trouvé la mort samedi dans un accident de la circulation, alors qu'il se rendait dans la cité musulmane de Nimzatt (Mauritanie), a annoncé à l'envoyée spéciale de l'APS l'un de ses amis, Ousmane Fall. Le jeune homme a rendu l'âme lors de son évacuation à l'hôpital régional de Saint-Louis, après avoir été touché par un véhicule au moment où il a sorti son buste de la voiture dans laquelle il avait pris place, selon des témoins.

 

L'accident a eu lieu à hauteur d'un village mauritanien situé à une quarantaine de kilomètres de Nimzatt, selon les mêmes témoins. Le corps de la victime, maçon de profession, a été ramenée à Nimzatt, où il pourrait être inhumé, selon les vœux de son marabout, Chérif Alwaldi Aïdara. Oumar Bèye, un autre pèlerin sénégalais âgé d'une vingtaine d'années, venu de Bambey (centre), s'est ''gravement blessé'' en tombant d’un bus en circulation, a rapporté à l'APS l'infirmier Elhadji Diop, qui lui a administré les premiers soins. M. Bèye a été ensuite évacué à l'hôpital de Saint-Louis, selon l'infirmier qui a déploré l'absence de dispositif sanitaire adéquat à Nimzatt, dont le pèlerinage accueille chaque année de nombreux fidèles sénégalais de la communauté des Khadres. ''Aucun dispositif sanitaire sénégalais n’est installé ici. La localité de Nimzatt, située 150 kilomètres de Rosso (au Sénégal), n’a aucun dispositif sanitaire sénégalais'', a déploré M. Diop.

 

''A Nimzatt, il n’y a aucune structure sanitaire en mesure de prendre les pèlerins en charge. Cette situation dure depuis plusieurs années. La seule équipe sanitaire de la localité, c’est la Mission sanitaire du pèlerinage'', a expliqué à l'APS son coordonnateur Mamadou Diamé. Ce dernier déplore la qualité de l'outil de travail de la mission qu'il coordonne. ''Nous n’avons même pas d’ambulance pour assurer le transport des urgences. Des fidèles de la communauté des Khadres tentent de combler les défaillances de la mission sanitaire'', a dit M. Diamé. ''C’est grâce à l’intervention d'un guide religieux, auprès de la mission sanitaire mauritanienne, qu’une ambulance a été trouvée pour évacuer les deux blessés (Bèye et Sow) à Saint-Louis'', a-t-il affirmé.

 

APS

 

 

 

Section: 
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in
ISRAËL-IRAN : La Palestine au cœur d’une bataille d’influence diplomatique… sur le sol sénégalais
LE SAHEL DEVENU ÉPICENTRE DES MENACES TERRORISTES : L’Africom reconfigure sa stratégie 
WOODSIDE ENERGY PORTE PLAINTE CONTRE LE SÉNÉGAL : Un contentieux fiscal aux portes du Cirdi