Publié le 28 Oct 2024 - 23:04
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE

La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions

 

La Commission nationale des Droits de l'homme du Sénégal était à Mbour pour une mission de monitoring sur les drames causés par l'émigration irrégulière. Amsatou Sow Sidibé a ainsi fait le tour de la capitale de la Petite Côte pour rencontrer des personnes-ressources en vue de trouver une solution à ce fléau.

 

Selon la présidente de la Commission nationale des Droits de l'homme du Sénégal, l’émigration irrégulière est un fléau qui a déjà causé beaucoup de drames. ‘’Il est question, pour la commission, de venir s'enquérir de la situation, de demander le maximum d'informations pour faire des recommandations. Nous avons rendu visite à la gendarmerie, aux autorités administratives telles que les délégués de quartiers de Thiocé et de Téfess. Nous avons l'intention de rencontrer le préfet ou son adjoint ainsi que les autorités religieuses et coutumières et les familles, sans compter les rescapés. C'est pour documenter ce qui s'est passé et voir comment aider l'État à résoudre ce problème de la migration clandestine qui est un fléau", a confié, hier, Amsatou Sow Sidibé, après avoir fait le tour de la capitale de la Petite Côte pour rencontrer des personnes-ressources en vue de trouver une solution face à ce fléau.

Elle a été reçue par les associations culturelles et sportives, de femmes,  de jeunes et les scouts. "Tout le monde dit qu'il faut que ça cesse. Tout le monde est prêt à mettre en œuvre toute sa volonté pour que ce fléau disparaisse. C'est inadmissible. Nous ne pouvons pas, avec la migration clandestine, revivre ce que nos grands-parents ont vécu au temps de l'esclavage. C'est l'impression que ça donne. Les jeunes à la force de l'âge disparaissent dans la mer, quittent le pays. Je croyais que c'était un temps très ancien et qu'on ne le revivrait plus. Malheureusement, on le revit. Et il y a des risques que cela ne prenne pas fin si des mesures hardies ne sont pas prises dans l'immédiat," constate avec amertume Mme Sidibé.

Elle invite à plus de sensibilisation, surtout dans un contexte où "le monde ne s'est pas fait en un jour".

"Il faut se battre, il faut de la patience. Il y a toutes sortes de voies et moyens qui peuvent nous permettre de nous en sortir dans notre pays. On dit que notre pays est pauvre, qu'il y a des difficultés. Mais le pays n'est pas pauvre ; nous avons la terre, nous avons le soleil, la mer, du gaz et du pétrole. Pourquoi ne pouvons-nous pas nous en sortir en travaillant ici ? Et en refusant le mimétisme : c'est-à-dire croire qu'ailleurs c'est meilleur qu'ici. Ce n'est pas meilleur ! Parce que quand ces jeunes partent, ce qu'ils refusent de faire ici, ils le font là-bas. Ils ne font que nettoyer les toilettes, aller cueillir des fruits 24h/24, sans aucun respect, sans la présence de la famille. Eh bien, s'ils comprenaient ce qu'ils risquent de vivre, ils resteraient ici pour exploiter les richesses que nous avons en commun," dit-elle.

Elle assure que l'État a un rôle fondamental à jouer en renforçant les capacités des jeunes et en leur offrant des projets ainsi que les moyens de prise en charge de ces projets.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE FESTIVAL  DAKAR COURT : Les œuvres cinématographiques célébrées à Dakar
SAINT-LOUIS : MASTERCLASS JOURNALISME : Les jeunes invités à avoir l’éthique en bandoulière
ENTRETIEN AVEC DAOUDA GBAYA, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : ‘’Le problème de l'émigration irrégulière ne peut être réglé partiellement’’
CHORÉGRAPHIE - ALGORITHM OCEAN TRUE BLOOD MOVES : Un regard sur l'histoire
BIENNALE OFF - EXPOSITION ‘’NDAJE’’ : Voyage à travers les émotions et les couleurs  
FESPACO
DÉCISIONS ANNONCÉES HIER PAR ALIOUNE SALL : Le Cdeps va attaquer les arrêtés du ministre de la Communication
PUBLICATION DE LA LISTE DES MÉDIAS PAR LE MCTN : Seuls 112 sont en conformité avec les dispositions du Code de la presse
VERNISSAGE : "MÉTAMORPHOSE DE L’ART AFRICAIN" : Un dialogue entre passé et futur
SEPTIÈME ÉDITION DU FESTIVAL DAKAR COURT : Une exploration du lien cinéma et musique
LANCEMENT D’AFRICA MUSIC & CHARTS : Vers une certification de l’industrie musicale francophone
BALLET NATIONAL  LA LINGUÈRE ET STEP AFRIKA DE L’USA : Un succulent cocktail de stepping et de sabar
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine