Publié le 19 Apr 2012 - 09:16
MEDECINE TRADITIONNELLE

Un remède contre tous les maux

 

La 13e édition de la Foire internationale de l'agriculture et des ressources animales (FIARA) est marquée par une forte présence de praticien de la médecine traditionnelle. Pointés dans tous les angles, les guérisseurs font la publicité de leurs produits. Les affiches des maladies qu'ils traitent sont visibles juste à l'entrée des stands. Bouteilles, sachets contenant de la poudre, des bâtonnés à vertus médicinale, sont placés sur une table. Cet établissement donne l'impression d'être dans une l'arène, où les lutteurs viennent avec des centaines de bouteilles d'eau bénite.

 

La médecine traditionnelle est le remède contre tous les maux. Du moins, à en croire les guérisseurs. Debout sur son stand, Birahime Sonko explique à Astou Sow (une cliente) comment appliquer le médicament acheté. Ce guérisseur, traite beaucoup de maladies (maux de tête, problème d’accouchement, hémorroïde, dermatose, démangeaison entre autres). Birahime pratique la médecine traditionnelle depuis plus de 7 ans. Cette année, il a participé à la FIARA pour faire connaître à la population ses produits. Pour permettre aux Sénégalais de se soigner mieux et sans dépenser beaucoup d'argent. ''La médecine traditionnelle est un bon remède. Il soigne toutes les maladies avec moins de dépenses. Parfois, des patients traînent avec des maladies. Ils perdent des millions dans les hôpitaux et ne sont jamais guéris. Mais dès qu'ils utilisent nos médicaments, tout se passe bien'', a-t-il informé. Embouchant la même trompette Sakho Touré guérisseur nigérien explique : ''Il n'y a pas de médecine plus puissante que celle traditionnelle. Nous faisons des médicaments de qualité. Nous voulons aider la population qui souffrent tant de maladies. C'est pourquoi nous avons tout fait pour participer à cette édition.

 

Astou Sow est une consommatrice de médicaments traditionnels. Selon cette dame d'une quarantaine d'années, ces purges ne lui procurent que du bien. ''J'ai très souvent des maux de reins. Depuis mon dernier accouchement, je ne peux plus faire un lourd travail. J'ai fait des messages et tout mais rien. Une amie m'a conseillé d'aller voir les guérisseurs. Depuis lors je ne consomme que ça. La qualité y ait. Vraiment c'est de bon médicaments'', a expliqué Mme Sow. Cette dame n'est pas la seule ravageuse de ces purges. La bande de Seynabou Seydi en a déjà pris sa dose. Satisfaite de ses traitements, elle arrive à surnommer cette pratique «payer moins cher et vous avez une bonne santé».

 

Viviane DIATTA

 

Section: