Publié le 4 Jul 2012 - 21:06
MEDIAS

Des journalistes soudanais manifestent contre la censure

Plus d'une centaine de journalistes ont manifesté à Khartoum contre la censure et les restrictions touchant les médias, ont indiqué des militants.

 

Cette manifestation intervient après une série de rassemblements anti-régime inédits, sévèrement réprimés par les autorités ces dernières semaines.

 

"C'est une mobilisation beaucoup plus importante que lors des rassemblements que nous organisions par le passée" a souligné le journaliste Faisal Mohammed Salih.

 

Selon lui, outre la centaine de confrères qui ont manifesté devant la Commission soudanaise des droits de l'Homme, d'autres, empêchés par les forces de sécurité soudanaises de rejoindre le cortège, se sont rassemblés en petits groupes à proximité.

 

Les journalistes ont remis un message écrit à la Commission, "déplorant la censure et le harcèlement incessant des journalistes" a indiqué à l'AFP ce vétéran du métier.

 

Selon M. Salih, il y a eu des "heurts mineurs" avec les forces de sécurité et deux journalistes ont été arrêtés puis rapidement relâchés.

 

Samedi, le porte-parle de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton avait exprimé son inquiétude concernant "l'intensification de la censure et des restrictions pesant sur les médias et l'opposition politique au Soudan", déplorant l'arrestation de journalistes et militants politiques.

 

Le 29 juin, des agents des Services des renseignements soudanais ont perquisitionné le bureau de l'AFP à Khartoum et arrêté un photographe de l'agence qui avait pris des photos de manifestations anti-régime, avant de le relâcher 24 heure plus tard.

 

Un correspondant britannique de l'AFP avait déjà été emprisonné pendant plus de 12 heures il y a deux semaines, et une journaliste de l'agence Bloomberg, Salma El Wardany, a été expulsée du Soudan peu après, en raison de sa couverture d'une manifestation estudiantine.

 

Avant même le début mi-juin du mouvement de contestation contre la hausse des prix, journalistes et défenseurs de la liberté de la presse déploraient les assauts du gouvernement contre toute expression critique, qui se sont amplifiés au cours de l'année passée. Des journalistes ont été privés de publication, des éditions complètes de journaux confisquées après impression, ou certains médias suspendus sur ordre des autorités.

 

Jeune Afrique

 

 

Section: 
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in
ISRAËL-IRAN : La Palestine au cœur d’une bataille d’influence diplomatique… sur le sol sénégalais
LE SAHEL DEVENU ÉPICENTRE DES MENACES TERRORISTES : L’Africom reconfigure sa stratégie 
WOODSIDE ENERGY PORTE PLAINTE CONTRE LE SÉNÉGAL : Un contentieux fiscal aux portes du Cirdi