Publié le 11 Mar 2025 - 14:43
MENACES, COLLECTE ET DIFFUSION DE DONNÉES PERSONNELLES À CARACTÈRE PORNOGRAPHIQUE…

M. H. Lam se faisait passer pour un petit-fils de Serigne Fallou

 

C’est presque les larmes aux yeux que la dame S. Ndiaye a franchi, le jeudi 6 mars dernier, le portail du commissariat d’arrondissement de Yeumbeul, en banlieue dakaroise, pour raconter sa mésaventure qui est sur le point de rendre sa vie difficile à travers une plainte. Dans cette dernière, elle a narré que M. H. Lam, l’avait appelée au courant de l'année 2020, pour l’informer qu'il se nomme Khadim Mbacké, petit-fils de Serigne Fallou Mbacké, sans dire comment ils se sont connus. Au bout du fil, il lui faisait savoir qu'elle était possédée, avant de lui proposer un traitement mystique pour la libérer de son envoutement.

Ainsi, d’après elle, étant veuve à deux reprises, la plaignante a dit avoir accepté la proposition, sans hésitation. Selon elle, deux années durant, le mis en cause lui fournissait régulièrement des bains mystiques. ‘’Après m’avoir envoutée, il m’a promis de m’épouser après guérison, en me réclamant des vidéos intimes que je lui envoyais sans objection et sans arrière-pensées’’, a-t-elle confié. Par la suite, a-t-elle ajouté, il a commencé à lui réclamer de l'argent sous la menace de diffuser les vidéos sur les réseaux sociaux, notamment à travers un groupe WhatsApp’’ qu'il a uniquement créé pour la circonstance, afin de lui mettre la pression. Il a ajouté les numéros de téléphone de plusieurs membres de sa famille dans ce groupe, dont son fils âgé d'une vingtaine d'années.

Au total, d’après elle, le faux marabout lui a soutiré plus de 1 835 000 F CFA, un téléphone portable de marque et plusieurs articles vestimentaires.

Afin de mettre la main sur le suspect, des éléments de la brigade de recherches dudit commissariat ont été mis sur le coup, samedi dernier. Ils ont ourdi un plan. La plaignante a été mise à contribution à cet effet. Elle a appelé le mis en cause qui continuait de lui réclamer de l’argent. Un point de rendez-vous a été fixé où elle devait lui remettre 100 000 F CFA. Le faux marabout a été appréhendé au rond-point Gouy-Gui, à Jaxaay, et conduit dans les locaux du commissariat.

Lors de son face-à-face avec les enquêteurs, renseignent nos sources, le faux marabout, du nom de M. H. Lam, a reconnu sans ambages les faits qui lui sont reprochés. Toutefois, il a nié avoir reçu la somme d'argent déclarée par la plaignante.

Il a été placé en garde à vue pour les faits de menaces, collecte et diffusion de données personnelles à caractère pornographique, extorsion de fonds et charlatanisme.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques