Publié le 15 Jul 2021 - 17:21
MENACES, VIOLENCE ET VOIE DE FAITS

Me Emmanuel Padounou se retourne contre ses ex clients

 

Pour violence et voie de fait et menaces, Me Padounou a traduit en justice 4 ex-agents de Sen Sécurité. L’affaire, évoquée hier à la barre de la Chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Dakar, a été renvoyée au 28 juillet prochain. 

 

Khalil Ndiaye, Mamadou Moustapha Sy, Pape Fodé Barro et Sidy Bodian ont comparu, hier, à la barre du tribunal correctionnel de Dakar. Tous les quatre sont des ex-travailleurs de Sen Sécurité. Ils ont été attraits à la barre par l’avocat Me Emmanuel Padounou qui leur reproche les délits de violence et voie de fait, diffamation et menaces. Ce, après les avoir défendus devant le tribunal du travail où ils ont gagné le procès qui les opposait à leur ex-employeur.

Mais, selon ces travailleurs, leur avocat a refusé de leur remettre la totalité des indemnités que devait leur allouer leur ancien patron. Ainsi, après avoir tenté vainement de recouvrer leur fonds, ces travailleurs, réunis en comité, ont tenu un point de presse devant l’étude de l’avocat pour, disent-ils, alerter l’opinion nationale, internationale et les autorités judiciaires.

Mais dans leurs discours, ils ont traité la robe noire de voleur. D’où le délit de diffamation pour lesquels ils sont poursuivis. Ils ne se sont pas limités à le traiter de voleur ; ils lui ont aussi proféré des menaces.

Hier, à l’audience, ces anciens agents de la Sen Sécurité ont sollicité un renvoi, afin que le bâtonnier de l’Ordre des avocats leur commette un avocat d’office. Car, disent-ils, les robes noires, dès qu’ils savent que c’est un des leurs qui se trouve dans le camp adverse, refusent de les représenter. 

Mais les avocats de la partie civile ont demandé au tribunal le rejet cette requête, d’autant plus que les débats étaient déjà entamés.

Il s’ensuivit des échanges houleux entre les conseils, les prévenus et le parquet. Face à cette cacophonie, le juge a suspendu l’audience pour calmer les ardeurs. A la reprise, le tribunal a accepté la demande des prévenus et a renvoyé l’affaire au 28 juillet prochain. 

MAGUETTE NDAO

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés