Le Cardinal dénonce ‘’l’idolâtrie de l’argent’’
Le Cardinal Théodore Adrien Sarr a présenté mercredi son dernier message de Noël. Il a dénoncé ‘’l’idolâtrie rampante de l’argent’’, avant de demander aux fidèles de faire grandir la Paix qui vient de Dieu.
Dans son traditionnel message de présentation des vœux de Noël, le désormais Administrateur Apostolique "Sede Vacante" de l'Archidiocèse de Dakar, Cardinal Theodore Adrien Sarr, a exhorté les fidèles à faire grandir la paix qui vient de Dieu, dans les cœurs, les familles, les sociétés et entre les peuples. Sur ce, il a dénoncé toutes ces pratiques ‘’qui prennent naissance dans une véritable idolâtrie de l’argent et qui minent ou détruisent toute bonne politique économique’’.
Il a cité entre autres la rémunération injuste du travail de l’homme par appétit du gain, les malversations financières, la corruption et les détournements de fonds. ‘’Si l’argent est une ressource indispensable pour le bien-être des humains, nous devons reconnaître les multiples conséquences négatives de telles pratiques pour l’épanouissement des humains.
C’est pourquoi nous en appelons fermement au respect de la dignité des travailleurs, à leur rémunération juste et régulière, à la prise en conscience des méfaits de l’idolâtrie rampante de l’argent’’, a déclaré le Cardinal Sarr. Avant d’ajouter que ‘’l’espérance de Noël, c’est que les conflits du travail s’éteignent’’.
Et l’Administrateur Apostolique d’évoquer toutes les situations de conflits et d’insécurité qui sévissent à travers le monde, ‘’minant la liberté des personnes et la jouissance de leurs droits, entravant la rencontre fraternelle et la solidarité entre les hommes’’. Il a cité comme illustrations le conflit israélo-palestinien, la guerre en Irak, en Syrie, les crises malienne et centrafricaine. ‘’Dans la plupart de ces conflits, le Saint Nom de Dieu est malheureusement brandi comme justification du rejet de l’autre, de sa domination ou de son extermination. C’est là le comble de l’aberration et le sacrilège’’, dit-il.
Cardinal Théodore Adrien Sarr a évoqué encore la crise casamançaise, en déclarant : ‘’Bien que loin des faits dramatiques de violence qui prévalaient dans cette partie du pays, il y a quelques années, aucune situation de calme relatif ne vaut mieux que la paix définitive, bâtie sur la vérité et la justice, le pardon, la réconciliation et la concorde.‘’ C’est ainsi qu’il a lancé un appel aux acteurs du conflit casamançais pour l’instauration d’une paix définitive dans le dialogue de vérité.
‘’Ce message de Noël est le dernier que je vous adresse’’
Par ailleurs, le cardinal n’a pas manqué de mentionner dans son discours l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit actuellement dans une partie de la sous-région. ‘’Nous devons certes recourir à la prière dans une situation si dramatique. Cependant, ne nous comportons surtout pas comme si nous n’étions pas concernés. Notre devoir de citoyens nous recommande la prudence, la vigilance, et nous appelle à nous approprier les mesures sanitaires et les dispositions que nous prescrivent les experts et nos autorités‘’ a-t-il soutenu.
Souhaitant à tous les fidèles un joyeux Noël, le cardinal Théodore Adrien Sarr a fait ses adieux à toute la population sénégalaise. ‘’Ce message de Noël est le dernier que je vous adresse. Permettez-moi de vous faire mes adieux. Et Avec vous, souhaitons la bienvenue et un ministère épiscopal fécond et épanouissant à Mgr Benjamin Ndiaye qui me remplace et qui sera bientôt accueilli dans l’Archidiocèse de Dakar’’, a-t-il déclaré.
Auparavant, le désormais cardinal de l'Archidiocèse de Dakar a entamé son discours par un rappel de la portée et du sens de la célébration de cette fête chrétienne marquant la naissance de Jésus Christ.
VIVIANE DIATTA