Publié le 18 Feb 2017 - 01:10
MISE EN ŒUVRE DU CODE MINIER COMMUNAUTAIRE

 Les pays de l’Union misent sur le collectif

 

Les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) ont décidé d’adopter une démarche collective en vue de parvenir à l’amélioration de la gouvernance minière. C’est ce qui est ressorti, hier à Dakar, de l’atelier de partage de projet du code minier communautaire.

 

Les pays membres de l’Uemoa veulent instaurer un climat propice aux investisseurs miniers. Ils veulent, par la même occasion, rendre leur code communautaire beaucoup plus attractif. De ce fait, ils décident de travailler en synergie afin d’améliorer leur gouvernance minière. Selon le représentant du président de la Commission de l’Uemoa, Dossolo Diarra, cet objectif ne sera atteint qu’avec ‘’la mutualisation des expériences’’ de tous les pays membres. ‘’Les pays de l’Uemoa doivent mutualiser leurs expériences, en vue d’impulser une dynamique économique. Pour ce faire, ils peuvent se baser sur les ressources minérales. C’est dans cette perspective que les Etats ont voulu travailler en étroite collaboration par la mise en œuvre très prochainement du code minier communautaire’’, a expliqué Dossolo Diarra. Toutefois, il a invité tous les acteurs à travailler ensemble de manière à ‘’pérenniser et à harmoniser’’ le code, afin de le rendre beaucoup plus ‘’attractif’’. Selon lui, ce projet vise à promouvoir le secteur minier au sein des pays membres par la ‘’diversification et la transformation’’ des ressources minières.

Le ministre sénégalais de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, a, quant à lui, précisé que cette démarche que veulent adopter les chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) peut permettre d’éviter ‘’certaines divergences’’ dans le processus d’élaboration des codes miniers au niveau communautaire. ‘’Les chefs d’Etat de l’Uemoa ont décidé, à travers ce projet de code minier, de définir une nouvelle politique minière pour leurs pays. C’est pour cette raison qu’ils envisagent d’apporter cette réforme. D’ailleurs, des avancées significatives sont en train d’être constatées sur le terrain. Des pays comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Mali ont déjà modifié leurs codes miniers’’, a poursuivi Aly Ngouille Ndiaye. Au Sénégal, a-t-il ajouté, tous les acteurs ont été invités, dans le cadre de l’adoption du nouveau code minier. Pour ce qui concerne la mise sur pied du nouveau code de la Commission de l’Uemoa, l’ancien directeur de crédit à la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs) a indiqué que les propositions du Sénégal seront ‘’apportées et défendues’’ au niveau de cette instance sous-régionale.  

Le gâteau des collectivités locales

Dans le nouveau code minier sénégalais, il est clairement défini qu’une partie des ressources minérales sera réservée aux collectivités locales. ‘’Au Sénégal, après discussions avec toutes les sociétés minières, nous avons accepté de relever le taux de redevance minière qui était de 3%. Il va désormais passer à 5%. Ce taux est évolutif selon le lieu de transformation. Il est également prévu dans ce nouveau code que les 20% provenant des ressources seront affectés aux collectivités locales. C’est décliné dans le code’’, a assuré M. Ndiaye. Pour l’année 2016, a-t-il fait savoir, Sabodala a contribué à hauteur de 0,7% de son chiffre d’affaires aux collectivités locales. Ce montant sera à la disposition des communes directement impactées par l’exploitation minière. 

 

Section: 
PÉTROLE - GISEMENT DE SANGOMAR : Une production qui redonne espoir à l'économie sénégalaise
Les exportations du Sénégal
Diomaye à Doha
UNIVERSITÉS SÉNÉGAL, BOURSES ET INFRASTRUCTURES : Les réponses d’Abdourahmane Diouf à l’UGB
LA BAD AU SÉNÉGAL : Un prêt de 55,33 millions d’euros pour booster l’agriculture
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL EN  AFRIQUE DE L’OUEST : Le Sénégal perd plus de 2 milliards francs CFA par an
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années