L’intermittent
Mohamed Diamé est un milieu de terrain dont les performances sont inconstantes en sélection.
Avec lui, on n’est jamais sûr de rien. Capable de sortir un grand jeu, Mohamed Diamé peut passer complètement à côté le jour suivant. Ses dernières prestations très décevantes en sélection peuvent bien l’illustrer. Et il a eu le courage de le reconnaître. ‘’Clairement, je ne suis pas satisfait de mon rendement actuel’’, a déclaré sur Sofoot.com celui qui avait porté avec brio le brassard lors des JO 2012. Malgré tout, le milieu de terrain est retenu par Aliou Cissé pour Gabon 2017 qui s’ouvre ce samedi.
Ce n’est pas nouveau. Très discipliné, Diamé a toujours bénéficié de la confiance des coaches. Depuis Amara Traoré qui l’a lancé en mars 2010, contre le Cameroun (él. Can 2012), en passant par Alain Giresse. Ces hauts et ces bas sont à l’image de sa carrière. Né le 14 juin 1987 à Créteil (France), ilest très souvent abattu. Tout a commencé dès le jeune âgede ce footballeur qui a débuté à Créteil, avant d'intégrer l'I.N.F. Clairefontaine.
Passé pro en 2006 avec Lens qu’il a rejoint en 2003, un examen décèle une malformation cardiaque durant la préparation. Il resta loin des terrains mais l’espoir renaît après et il s’engage à Linares (Espagne) en 2007, puis Rayo Vallecano (D2) avant d’atterrir à Wigan (Premier League anglaise) en 2009. A la relégation du club 3 ans plus tard, West Ham l’accueille. Mais il se blesse alors qu’il atteignait presque une vitesse de croisière et que de grands clubs s’intéressaient à lui. Ce qui prive le capitaine de Can 2015.Il arrive néanmoins à se relever et à aider Hull City à revenir dans l’élite la saison présente. Il retourne aussitôt en Championship (D2), convaincu par Newcastle.
PAPE NOUHA SOUANE