Publié le 7 Jul 2022 - 23:45
MORTALITÉ MATERNELLE ET INFANTILE

Quatre cent soixante ‘’Badiénu Gox’’ formées à l’outil informatique

 

La maison digitale Connect’Elles des ‘’Badiénu Gox’’ est un puissant outil de lutte contre la mortalité maternelle et infantile en milieu rural, mais aussi contre la fracture numérique du genre.

 

‘’C’est une avancée majeure, une innovation qui rend facile notre travail’’, a déclaré Adji Ndiaye, Présidente de l’Association des ‘’Badiénou Gox’’ de Fatick, dans une note parvenue à la rédaction. Le Programme de formation à l’alphabétisation numérique pour renforcer les compétences digitales des femmes Badiénu Gox dans la zone centre du Sénégal, a connu un nouveau tournant avec l’inauguration des maisons digitales Connect’Elles dans les localités de Fatick, Kaffrine et Koungheul. 

Depuis 2021, l’agence de coopération belge, Enabel, à travers l’intervention Formation, Étude et Expertise du programme bilatéral sénégalo-belge, en partenariat avec le ministère de l’Économie numérique et des Télécommunications et Sénégal numérique SA, a initié ce programme.

Les résultats sont reluisants, car ces maisons digitales ont déjà permis une quinzaine de sessions de formation et plus de 460 femmes ‘’Badiénu Gox’’ formées à l’utilisation des outils informatiques et des smartphones pour assurer la collecte, le traitement et la transmission des données sur le terrain. Les maisons Connect’Elles sont aménagées et équipées de salles en matériel informatique et réseau Internet. L’aménagement de la salle de Kaolack est sous réserve de trouver un local convenable répondant aux exigences et aux normes requises pour une bonne utilisation.

Ces salles communément appelées ‘’maisons digitales’’ avec le concept ‘’Connect’Elles’’, donnent aux ‘’Badiénu Gox’’ l’opportunité de mettre en pratique les compétences acquises pendant les sessions de formation et plus encore, de faire un transfert de compétences entre elles. ‘’Grâce à l’intervention d’Enabel et de ses partenaires, les femmes ‘Badiénu Gox’ sont aujourd’hui formées et outillées en compétences digitales et en outils informatiques qu’elles peuvent désormais utiliser dans le cadre de leurs activités. Ce qui les rend plus performantes et rentables’’, a indiqué l’attaché adjoint à la coopération au développement de l’ambassade de Belgique au Sénégal, Vincent Drieskens.

 

Section: 
TRAFIC DE HASCHISCH : Trois jeunes Guinéens devant le tribunal correctionnel
Interpellation membres QNET
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis