Publié le 10 Oct 2012 - 11:06
MOUHAMADOU MAKHTAR CISSÉ SUR LES RECETTES DOUANIÈRES

"On n’est pas dans une situation de catastrophe ou de panique’’

 

 

Le Directeur général des douanes Mouhamadou Makhtar Cissé a annoncé, lors de sa visite d’entreprise dans le cadre du partenariat douane-secteur privé, que les recettes des douanes sont en progression contrairement à ce que se dit.

 

‘’Par rapport à la baisse des recettes de la douane, je suis du Ministère de l’Economie et des Finances et je ne suis pas au courant de cette nouvelle alarmiste. Ce que je peux vous dire pour vous rassurer, c’est qu’on n’est pas dans une situation de catastrophe ou de panique, loin s’en faut. Sur le segment que je maîtrise, les recettes douanières et un peu les recettes fiscales de façon générale, nous sommes en progression constante sur les objectifs comme sur les réalisations’’. Cette déclaration a été faite hier par le Directeur général des douanes, Mouhamadou Makhtar Cissé, lors de sa visite à la Société industrielle et moderne de l’Afrique (SIMPA) à Pikine.

 

A l’en croire, la situation économique de sa boîte mérite même d’être soulignée si on se fie aux résultats économiques annuels déjà réalisés. ‘’En 2011, nous avions un objectif de 520 milliards que nous avions atteint. En 2012, nous avons un objectif de 513 milliards et en fin août, nous sommes à 315 milliards. Ce qui représente un glissement annuel par rapport à l’année dernière de plus de 20 milliards’’, a expliqué M. Cissé qui ajoute : ‘’Par rapport au niveau de l’activité économique, c’est une prouesse qui mérite d’être soulignée. J’ai bon espoir que d’ici la fin de l’année, on pourra chercher les 150 milliards qui restent pour pouvoir atteindre l’objectif voire le dépasser. Parce que ces chiffres n’intègrent pas quelque 20 milliards que nous attendons sur l’énergie à travers le Fonds de soutien à l’énergie’’. Il renchérit : ’’Cela n’intègre pas également les 15 ou 17 milliards que nous avons déjà versé à l’Etat dans le cadre du prélèvement du soutien à l’énergie’’.

 

D’après M. Cissé, ses services sont en train de marcher en direction de l’objectif de recettes assignées. ‘’L’un dans l’autre, nous marcherons sur l’objectif et nous pourrons l’atteindre au mois de décembre’’. ‘’En fin août, les douanes sénégalaises sont à 315 milliards. Ce qui est une très bonne tendance par rapport à l’objectif qui est de 513 milliards. Nous escomptons en fin septembre avoir entre 40 à 45 milliards. Nous avons récolté 20 milliards de plus par rapport à l’année dernière’’, a insisté le patron des Gabelous.

 

Par ailleurs, le choix de la visite à l’entreprise SIMPA n’est pas fortuit car les entreprises visitées par les douanes doivent respecter certains nombres de critères objectifs parmi lesquels la propriété, un nombre d’employés assez conséquent de Sénégalais, un bon chiffre d’affaires et qui contribuent entre 4 à 5 milliards aux recettes des douanes. Pour sa part, le directeur de la SIMPA, Ibrahim Hawili, a magnifié le partenariat entre lui et les douanes et s’est dit prêt à contribuer financièrement au cas où les gabelous seraient dans le besoin. Il a aussi saisi l’occasion pour annoncer la création des éco-boutiques à Ouakam et Yoff qui vont se charger de récupérer les déchets plastiques pour un probable recyclage.

 

L’entreprise SIMPA, avec un chiffre d’affaires de 18 milliards en 2011, se projette sur 23 milliards pour 2012. Elle a 800 employés dont 400 permanents et est présente un peu partout en Afrique. Elle contribue à hauteur de 4,5 milliards de francs Cfa aux recettes douanières.

 

CHEIKH THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
55 % DES DÉPENSES EN SANTÉ SUPPORTÉS PAR LES MÉNAGES : Cicodev veut que l’État paie plus
Axe Dakar - Pretoria
ECONOMIE : Le FMI et le Sénégal multiplient les rencontres 
DÉVELOPPEMENT DE L'IA EN AFRIQUE : Opportunités et défis
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile
BAISSE DES PRIX DU RIZ AU SÉNÉGAL : Le point sur la situation
DETTES DUES AUX OPÉRATEURS AGRICOLES, CRÉATION COOPÉRATIVES AGRICOLES COMMUNAUTAIRES… Ce qu’en pensent des acteurs du secteur
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"