Publié le 7 Jan 2013 - 23:45
MUSIQUE - ÉVÉNEMENT – CONCERT

 Le Grand Théâtre swingue en Soninké

L’artiste Demba Tandia était en concert pour récolter des fonds en prélude à la 5e édition du festival «Ondes d’Intégration» dont il est l’initiateur. Une soirée riche en couleurs qui a fait bel étalage des richesses culturelles de la communauté soninké, en présence de Baaba Maal.

 

C’est une véritable armée de dames vêtues de basins riches et, plus généralement, d’amoureux des chants et danses soninkés qui se sont donné rendez-vous, ce week-end, à l’occasion du concert de l’éclectique Demba Tandia. Une manifestation dont l’entrée était fixée à 2000 F Cfa et destinée à récolter des fonds dans le cadre de la mise sur pied du prochain festival «Ondes d’intégration» qui aura lieu à Bakel. Ledit concert, qui avait lieu au cœur de la capitale, était bondé de monde… et pour cause ! En plus de l’excellent Demba Tandia, il y avait un autre artiste de renom en guest-star : Baaba Maal. Devant un parterre de personnes vêtues de leurs plus beaux atours, les artistes ont pu se produire après que les deux têtes d’affiche ont laissé la place à leurs collègues moins connus, en 1ère partie… Le bal s’est d’abord ouvert sur la prestation d’une compagnie de danses et percussions maliennes, le groupe Awoundourimou, dont quelques-unes des acrobaties n’étaient pas sans rappeler l’art du cirque.

 

Après le numéro de ladite troupe, dont les grands écarts de l’unique membre féminine ont récolté un tonnerre d’applaudissements, place est faite à une cantatrice soninké, qui s’est lancée dans une longue aria en l’honneur d’illustres ancêtres de sa communauté, dont devraient descendre plusieurs membres de l’assistance ; en effet l’artiste a été arrosée d’une pluie de billets de 1 000 et 2 000 mille francs, le tout ponctué d’occasionnels billets pourpres. Tandis que, sur scène, un groupe malien de Hip-Hop suppléait à cette dernière, en back stage, Demba Tandia et Baaba Maal étaient en point de presse, exprimant devant les journalistes la profondeur de leurs liens d’amitié. «Baaba Maal est un artiste avec lequel j’ai grandi. Son talent, sa sincérité et sa générosité m’inspirent quotidiennement et j’ai voulu qu’il soit là, aujourd’hui, pour prendre part à cet événement important», a déclaré Demba Tandia.

 

Baaba Maal, à son tour, s’est épanché sur le potentiel de son frangin artiste. «Quand j’ai vu, pour la 1ère fois, Demba Tandia à la télé, j’ai tout de suite été frappé par sa fraîcheur, en tant qu’artiste. Bien qu’ouvert au monde, il est ancré dans sa communauté, une chose qui, selon moi, l’emmènera très loin car si on regarde les grands artistes à travers le monde, on se rend compte que ce sont tous des gens qui ont une forte communauté derrière eux», a soutenu le roi du Yéla, promettant de partager plus tard un morceau sur scène avec son cadet. Avec une discographie de 7 albums, Demba Tandia est l’instigateur depuis plusieurs années du Festival «Ondes d’intégration». En 2013, il compte fêter le 10e anniversaire de sa carrière à Bakel, lors de la 5e édition de l’événement prévue le mois courant.

 

SOPHIANE BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises