Publié le 7 Jan 2013 - 23:45
MUSIQUE - ÉVÉNEMENT – CONCERT

 Le Grand Théâtre swingue en Soninké

L’artiste Demba Tandia était en concert pour récolter des fonds en prélude à la 5e édition du festival «Ondes d’Intégration» dont il est l’initiateur. Une soirée riche en couleurs qui a fait bel étalage des richesses culturelles de la communauté soninké, en présence de Baaba Maal.

 

C’est une véritable armée de dames vêtues de basins riches et, plus généralement, d’amoureux des chants et danses soninkés qui se sont donné rendez-vous, ce week-end, à l’occasion du concert de l’éclectique Demba Tandia. Une manifestation dont l’entrée était fixée à 2000 F Cfa et destinée à récolter des fonds dans le cadre de la mise sur pied du prochain festival «Ondes d’intégration» qui aura lieu à Bakel. Ledit concert, qui avait lieu au cœur de la capitale, était bondé de monde… et pour cause ! En plus de l’excellent Demba Tandia, il y avait un autre artiste de renom en guest-star : Baaba Maal. Devant un parterre de personnes vêtues de leurs plus beaux atours, les artistes ont pu se produire après que les deux têtes d’affiche ont laissé la place à leurs collègues moins connus, en 1ère partie… Le bal s’est d’abord ouvert sur la prestation d’une compagnie de danses et percussions maliennes, le groupe Awoundourimou, dont quelques-unes des acrobaties n’étaient pas sans rappeler l’art du cirque.

 

Après le numéro de ladite troupe, dont les grands écarts de l’unique membre féminine ont récolté un tonnerre d’applaudissements, place est faite à une cantatrice soninké, qui s’est lancée dans une longue aria en l’honneur d’illustres ancêtres de sa communauté, dont devraient descendre plusieurs membres de l’assistance ; en effet l’artiste a été arrosée d’une pluie de billets de 1 000 et 2 000 mille francs, le tout ponctué d’occasionnels billets pourpres. Tandis que, sur scène, un groupe malien de Hip-Hop suppléait à cette dernière, en back stage, Demba Tandia et Baaba Maal étaient en point de presse, exprimant devant les journalistes la profondeur de leurs liens d’amitié. «Baaba Maal est un artiste avec lequel j’ai grandi. Son talent, sa sincérité et sa générosité m’inspirent quotidiennement et j’ai voulu qu’il soit là, aujourd’hui, pour prendre part à cet événement important», a déclaré Demba Tandia.

 

Baaba Maal, à son tour, s’est épanché sur le potentiel de son frangin artiste. «Quand j’ai vu, pour la 1ère fois, Demba Tandia à la télé, j’ai tout de suite été frappé par sa fraîcheur, en tant qu’artiste. Bien qu’ouvert au monde, il est ancré dans sa communauté, une chose qui, selon moi, l’emmènera très loin car si on regarde les grands artistes à travers le monde, on se rend compte que ce sont tous des gens qui ont une forte communauté derrière eux», a soutenu le roi du Yéla, promettant de partager plus tard un morceau sur scène avec son cadet. Avec une discographie de 7 albums, Demba Tandia est l’instigateur depuis plusieurs années du Festival «Ondes d’intégration». En 2013, il compte fêter le 10e anniversaire de sa carrière à Bakel, lors de la 5e édition de l’événement prévue le mois courant.

 

SOPHIANE BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”