Publié le 7 Jan 2013 - 23:45
MUSIQUE - ÉVÉNEMENT – CONCERT

 Le Grand Théâtre swingue en Soninké

L’artiste Demba Tandia était en concert pour récolter des fonds en prélude à la 5e édition du festival «Ondes d’Intégration» dont il est l’initiateur. Une soirée riche en couleurs qui a fait bel étalage des richesses culturelles de la communauté soninké, en présence de Baaba Maal.

 

C’est une véritable armée de dames vêtues de basins riches et, plus généralement, d’amoureux des chants et danses soninkés qui se sont donné rendez-vous, ce week-end, à l’occasion du concert de l’éclectique Demba Tandia. Une manifestation dont l’entrée était fixée à 2000 F Cfa et destinée à récolter des fonds dans le cadre de la mise sur pied du prochain festival «Ondes d’intégration» qui aura lieu à Bakel. Ledit concert, qui avait lieu au cœur de la capitale, était bondé de monde… et pour cause ! En plus de l’excellent Demba Tandia, il y avait un autre artiste de renom en guest-star : Baaba Maal. Devant un parterre de personnes vêtues de leurs plus beaux atours, les artistes ont pu se produire après que les deux têtes d’affiche ont laissé la place à leurs collègues moins connus, en 1ère partie… Le bal s’est d’abord ouvert sur la prestation d’une compagnie de danses et percussions maliennes, le groupe Awoundourimou, dont quelques-unes des acrobaties n’étaient pas sans rappeler l’art du cirque.

 

Après le numéro de ladite troupe, dont les grands écarts de l’unique membre féminine ont récolté un tonnerre d’applaudissements, place est faite à une cantatrice soninké, qui s’est lancée dans une longue aria en l’honneur d’illustres ancêtres de sa communauté, dont devraient descendre plusieurs membres de l’assistance ; en effet l’artiste a été arrosée d’une pluie de billets de 1 000 et 2 000 mille francs, le tout ponctué d’occasionnels billets pourpres. Tandis que, sur scène, un groupe malien de Hip-Hop suppléait à cette dernière, en back stage, Demba Tandia et Baaba Maal étaient en point de presse, exprimant devant les journalistes la profondeur de leurs liens d’amitié. «Baaba Maal est un artiste avec lequel j’ai grandi. Son talent, sa sincérité et sa générosité m’inspirent quotidiennement et j’ai voulu qu’il soit là, aujourd’hui, pour prendre part à cet événement important», a déclaré Demba Tandia.

 

Baaba Maal, à son tour, s’est épanché sur le potentiel de son frangin artiste. «Quand j’ai vu, pour la 1ère fois, Demba Tandia à la télé, j’ai tout de suite été frappé par sa fraîcheur, en tant qu’artiste. Bien qu’ouvert au monde, il est ancré dans sa communauté, une chose qui, selon moi, l’emmènera très loin car si on regarde les grands artistes à travers le monde, on se rend compte que ce sont tous des gens qui ont une forte communauté derrière eux», a soutenu le roi du Yéla, promettant de partager plus tard un morceau sur scène avec son cadet. Avec une discographie de 7 albums, Demba Tandia est l’instigateur depuis plusieurs années du Festival «Ondes d’intégration». En 2013, il compte fêter le 10e anniversaire de sa carrière à Bakel, lors de la 5e édition de l’événement prévue le mois courant.

 

SOPHIANE BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions
PROJECTION DU FILM ‘’FÀTTE XAJU FI’’ : Un appel à la mémoire pour la bonne gouvernance
1er SALON INTERNATIONAL DU TOURISME DU LITTORAL ET DE LA CROISIÈRE (SATOLIC) : Le Sénégal à la conquête du tourisme maritime