‘’Sahad and the Nataal Patchwork’’ aux Journées musicales de Carthage

Le jury de présélection des Journées musicales de Carthage a publié la liste des participants à ce festival et concours. Le Sénégal est représenté cette année à cette rencontre annuelle par ‘’Sahad and the Nataal patchwork’’.
‘’Sahad and the Nataal Patchwork’’ va représenter le Sénégal à la troisième session des Journées musicales de Carthage (JMC). Elles se tiennent du 9 au 16 avril prochains en Tunisie. Dans un communiqué reçu à EnQuête et sur le site de l’évènement est annoncée la participation de ce groupe de jazz sénégalais. Il fait ainsi partie des 12 projets de concerts sélectionnés par le jury de présélection des JMC composé de Mohamed Allam (compositeur), Slim Dammak (chanteur et compositeur), Samiha Ben Saïd (Docteur en musique et musicologie), Slaheddine Bouzaiane (poète et parolier), Faouzi Chekili (Compositeur et jazzman), Alia Sallami (Spécialiste en techniques de chant et en musique contemporaine) et Mondher Dimassi (Compositeur et arrangeur). ‘’Sahad and the Natal Patchwork’’ est le seul groupe sénégalais sélectionné à ce festival et concours de musique.
‘’Les musiciens qui composent le Nataal Patchwork ont différentes origines musicales’’, lit-on dans le communiqué reçu à la rédaction. Aussi, ‘’les textes écrits et chantés par Sahad sont engagés et sont empreints d'une certaine spiritualité. Ils insistent sur notre humanité. Sahad évoque notamment dans l’EP Nataal l'exode rural, l'exil, la diversité, l'échange, etc. La musique qu'il compose est riche et réunit différents rythmes et harmonies venant de l'Afrique de l'Ouest et Centrale avec certaines influences occidentales’’, ajoute-t-on.
Un cocktail musical qui s’explique par le fait que ‘’ce projet veut être un reflet des différentes cultures musicales qui peuvent exister et que Sahad peut côtoyer à travers ses rencontres et voyages. L'échange et la mixité sont nos valeurs’’, assure Sahad. Les références ou influences musicales reçues par l’artiste renseignent d’ailleurs sur la mixité de son univers musical. Il adule Richard Bona, Fela Kuti, Cheikh Lô, Marley, Youssou Ndour, Yandé Codou Sène, Cesaria Evora, Salif Keita, etc.
Lauréat du prix ‘’Le rêve africain 2016’’, ce groupe de jazz gagnerait un peu plus de hauteur en gagnant un prix aux Journées musicales de Carthage.
BIGUE BOB