Publié le 25 Oct 2013 - 17:00
MUSIQUE – FAMILLE BALLAGO SECK

Le temps du benjamin Kéba

 

Comme il l'a déjà fait pour ses jeunes frères Mapenda et Ousmane Seck, Thione  ballago Seck a encore une fois cassé la tirelire pour le benjamin Kéba Seck. Désormais, celui-ci évoluera avec son propre orchestre le Kebs Band.

 

Les abonnés du Pénc Mi étaient présents en nombre pour assister à la première prestation live de Kéba Seck et son groupe musical Kebs band, mardi dernier. ''Nous avons fait exprès de ne pas faire de promotion sur le spectacle de ce soir. Juste pour voir ce que vaut Kéba. Et la présence massive des mélomanes dans la salle me donne d'emblée une entière satisfaction'', a déclaré Thione Ballago Seck, qui a fait le déplacement en qualité de guest star pour soutenir l'orchestre qu'il a lui-même créé et baptisé Kebs Band.

Dans le paysage musical sénégalais, le nom de Kéba Seck n'est pourtant pas méconnu. Son talent de chanteur est reconnu avec le Nokoss band de Salam Diallo où il assurait les chœurs en compagnie de Moussa Diouf. Lorsque Thione a créé le Ouzband, Kéba a rejoint son frère Ousmane Seck. Pendant plusieurs années, Kéba Seck a assuré la première partie du Ouzband, se forgeant et se frottant au public. C'est dans cette ambiance chaleureuse qu'il est parvenu à se faire une réputation et conquis le cœur de nombreux fans. Et beaucoup de stations de radios de Dakar diffusent ses prestations en live dans leur tranche d'animation.

En fait, le benjamin de la fratrie Seck avait déjà ses aficionados avant même la naissance du Kebs band. ''Kéba est mon frère de sang et il fait partie de notre grande famille. Après avoir longtemps été patient, c'est normal qu'on lui donne sa chance comme tout le monde. C'est son heure qui a sonné'', a estimé le père de Wally Seck.

Relax et détendu, sourire aux lèvres, la star de la soirée a embouché la même trompette : ''N'eût été la conduite responsable de Thione, personne n'aurait chanté dans la famille, parce qu'on craignait beaucoup notre père. Après avoir rendu grâce à Allah, au Prophète et à nos parents, nous remercions Thione Seck d'avoir balisé cette voie qui s'étend jusqu'à Wally Seck'', a confié Kéba.

Sur la piste de l'aîné

Le matériel impressionnant, la dizaine de musiciens et le staff mobilisé à l'occasion laisse croire que Thione Ballago Seck n'a pas lésiné sur les moyens pour mettre son jeune frère sur orbite. Entouré de quelques amis dans la loge VIP du Pénc Mi, le patron du Raam Daan s'est montré disert question finances : ''L'argent n'est pas important. L'essentiel est que Kéba a son propre orchestre comme tout le monde. J'ai fait pour lui ce qui avait déjà été fait pour mes autres frères. Je n'ai fait qu'accomplir mon devoir d'aîné'', a dit l'auteur de ''Mathiou''.

Dorénavant, Kéba Seck peut voler de ses propres ailes et suivre le sillage de ses frères. Les jeunes musiciens du Kebs Band ont fait une prestation nette et propre tout le long de la soirée. Perdu de vue depuis plusieurs années, c'est Lamine Ségnane, que Thione Ballago Seck a recruté pour pour le Kebs band, qui a assuré la première partie avec sa chanson ''Goré''. Kéba, arborant un boubou Basin de couleur marron, a pris le relais en jouant à l'entame un titre entièrement dédié à son mentor et grand frère Thione Ballago Seck.

Les prochaines semaines augurent de chaudes retrouvailles dans la boîte sise à Médina à Dakar. En attendant le premier album de Kéba et son orchestre.

Almami Camara

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants