Publié le 7 Nov 2013 - 01:50
MUSIQUE – RETOUR SUR SCÈNE

Revoilà Lamine Segnane, après 7 ans d'absence

 

Découvert par le flair de l'arrangeur de musique Papis Konaté, Lamine Segnane promettait des étincelles avant de se faire rare sur la scène musicale. C’est du côté de la Médina, au Pénc mi, que l’auteur de ''Goré'' s’est enfin signalé pour annoncer son retour.

 

Le succès de ''Goré'' du premier opus de Lamine Segnane, sorti en 2003, laissait présager un futur talent de la musique sénégalaise. Mais peu de temps après la sortie de ''Tann'' son deuxième album, le chanteur avait disparu de la scène musicale. Aujourd’hui, l’artiste revient d’un périple truffé de nombreuses péripéties dont une longue maladie, selon ses confidences.

Lamine est donc de retour avec Kéba Seck et le Kebs band. Cela s'est fait il y a quelques jours au Pénc mi, lors du premier concert de Kéba Seck et son groupe, sous la houlette du grand Thione Seck. ''Comme j’avais promis à Lamine Segnane de l’intégrer dans le groupe le jour où Kéba aurait son orchestre, j’ai respecté cette promesse aujourd’hui'', confie Thione Ballago Seck. Cette perche tendue est une bonne bouffée d’oxygène, semble-t-il pour Lamine Segnane. ''Il est facile parfois de sortir une production qui est bien accueillie par tout le Sénégal. Mais si l’on n’a pas l’opportunité de faire des prestations en live, ça se complique pour la suite'', argumente Lamine.

Sept ans de léthargie 

Interpellé sur les raisons de sa longue léthargie musicale, le chanteur confesse, avec émotion : ''Il y a des événements qui relèvent du destin de l’homme. C’étaient des situations inéluctables qu’il fallait vivre et endurer afin de me forger pour avoir une force interne et une ouverture d’esprit face à des enjeux futurs. Il est très difficile pour un jeune, quel que soit son talent, de persévérer s’il n’est pas bien encadré. C’est plus critique dans le milieu de la musique s’il n’y a personne pour vous soutenir. Tout devient difficile à surmonter.'' Selon lui, il a eu à vivre des ''situations très difficiles''. ''De retour d’une tournée en Italie, je suis tombé malade. Cela ne m’avait pas empêché de me battre pour sortir mon deuxième album. Mais la maladie ne m’avait pas donné le temps de faire la promotion de cette dernière production'', poursuit-il. Lamine Segnane dit ensuite avoir  quitté Dakar pour déménager à Mbour d’abord avant de s’installer en Gambie où réside sa femme, pour se ''soigner et prendre des bains purificateurs''. ''Pour moi, rester sept longues années sans chanter relève de la volonté divine. Dans l’épreuve, j’ai appris à être patient et tolérant'', relativise le chanteur.

De retour, il s’est engagé à prendre un nouveau départ sous l'aile protectrice de Thione Ballago Seck, en rejoignant ce jour-là les musiciens du Kebs band sur scène pour donner le ton de la soirée avec le titre ''Goré''. Et l'assistance de se rendre compte qu'il a gardé le même timbre vocal limpide qui amplifie naturellement le microphone.

Almami Camara

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants