Publié le 14 Dec 2012 - 08:05
MUSIQUE - 8E ÉDITION DE ''BARGNY RYTHMES SUR MER''

65% du budget manquent à l'appel

 

Le festival Bargny rythmes sur mer se tient à partir du 18 décembre prochain. Les organisateurs qui ont fait hier face à la presse à la Maison de la culture Douta Seck disent avoir réuni 35% de leur budget et «espèrent» recouvrer les 65% avant le 18.

 

Bargny renoue avec la culture à travers le festival ''Bargny rythmes sur mer'' qui en est à sa huitième édition. Prévu du 18 au 23 décembre, l'événement fait face à un déficit financier pour l'organisation. Du moins si l'on en croit les organisateurs qui ont fait face à la presse hier à la Maison de la culture Douta Seck. Malgré l’appui de la fondation Sococim et du ministère de la Culture, ils disent avoir du mal à boucler le budget de cette édition. ''Nous avons un budget prévisionnel de 9 millions de F Cfa. 35% de ce budget est à ce jour recouvré. Le reste nous espérons l’avoir avant le jour-j'', a déclaré le gestionnaire du festival Amady Guèye.

 

A moins d’une semaine de ce grand-rendez vous de la localité lébou, la tenue correcte de l'événement repose sur de ''l’espoir'', notamment de la part de la commune de Bargny. Même si les organisateurs ne semblent pas attendre beaucoup de leurs élus locaux qui n'auraient pas répondu aux lettres qui leur ont été adressées. Pourtant, ces jeunes disent appuyer à travers ce festival la mairie dans son rôle d’organiser des rencontres culturelles. Nonobstant, le coordonnateur de Bargny rythmes sur mer, Abdoulaye Sène a tenu à souligner que la mairie ''reste (leur) partenaire naturel même s’il y a beaucoup d’insuffisances et de lacunes dans (leurs) rapports''.

 

Cela dit, Abdoulaye Sène et ses camarades promettent un programme riche est varié, qui va du cinéma à des séances de formations en passant par la danse et la musique. ''On a dépassé l’époque de l’art pour l’art. Il faut faire de ces rencontres culturelles quelque chose de constructive et il n’y a rien de mieux que ces ateliers de formations'', a relevé Dr Massamba Guèye. Lequel prendra en charge la formation en management des spectacles. L’autre innovation de cette année est l’extension des manifestations au centre Maurice Guèye de Rufisque qui abritera des projections de films. Côté musique, Adiouza, Abdou Guité Seck et Keur-Gui de Kaolack seront les têtes d’affiche de l’édition de cette année. Ils se produiront le soir du samedi 22 décembre.

 

Bigué BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger