Publié le 14 Dec 2012 - 08:05
MUSIQUE - 8E ÉDITION DE ''BARGNY RYTHMES SUR MER''

65% du budget manquent à l'appel

 

Le festival Bargny rythmes sur mer se tient à partir du 18 décembre prochain. Les organisateurs qui ont fait hier face à la presse à la Maison de la culture Douta Seck disent avoir réuni 35% de leur budget et «espèrent» recouvrer les 65% avant le 18.

 

Bargny renoue avec la culture à travers le festival ''Bargny rythmes sur mer'' qui en est à sa huitième édition. Prévu du 18 au 23 décembre, l'événement fait face à un déficit financier pour l'organisation. Du moins si l'on en croit les organisateurs qui ont fait face à la presse hier à la Maison de la culture Douta Seck. Malgré l’appui de la fondation Sococim et du ministère de la Culture, ils disent avoir du mal à boucler le budget de cette édition. ''Nous avons un budget prévisionnel de 9 millions de F Cfa. 35% de ce budget est à ce jour recouvré. Le reste nous espérons l’avoir avant le jour-j'', a déclaré le gestionnaire du festival Amady Guèye.

 

A moins d’une semaine de ce grand-rendez vous de la localité lébou, la tenue correcte de l'événement repose sur de ''l’espoir'', notamment de la part de la commune de Bargny. Même si les organisateurs ne semblent pas attendre beaucoup de leurs élus locaux qui n'auraient pas répondu aux lettres qui leur ont été adressées. Pourtant, ces jeunes disent appuyer à travers ce festival la mairie dans son rôle d’organiser des rencontres culturelles. Nonobstant, le coordonnateur de Bargny rythmes sur mer, Abdoulaye Sène a tenu à souligner que la mairie ''reste (leur) partenaire naturel même s’il y a beaucoup d’insuffisances et de lacunes dans (leurs) rapports''.

 

Cela dit, Abdoulaye Sène et ses camarades promettent un programme riche est varié, qui va du cinéma à des séances de formations en passant par la danse et la musique. ''On a dépassé l’époque de l’art pour l’art. Il faut faire de ces rencontres culturelles quelque chose de constructive et il n’y a rien de mieux que ces ateliers de formations'', a relevé Dr Massamba Guèye. Lequel prendra en charge la formation en management des spectacles. L’autre innovation de cette année est l’extension des manifestations au centre Maurice Guèye de Rufisque qui abritera des projections de films. Côté musique, Adiouza, Abdou Guité Seck et Keur-Gui de Kaolack seront les têtes d’affiche de l’édition de cette année. Ils se produiront le soir du samedi 22 décembre.

 

Bigué BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur
Itinéraires artistiques de Saint-Louis
REPORTERS SANS FRONTIÈRES : Un appel au respect des médias
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais