Publié le 27 Nov 2012 - 20:43
MUSIQUE

''Encyclopédie'', nouvel album du groupe Kër Gi, sortira début 2013, annonce Thiaat

Le groupe ‘’Kër Gi’’ de Kaolack (centre, 192 Km de Dakar) travaille sur un double album intitulé ‘’Encyclopédie’’, qui devrait sortir dans le courant du premier semestre de l’année 2013, a annoncé mardi à Dakar l’un de ses membres, Thiaat, estimant que ce disque devrait être celui de la ‘’consécration’’.

 

‘’Je ne pourrais pas donner une date exacte parce qu’on est en train de travailler dessus. On peut l’attendre pour le premier semestre de 2013. Ce sera l’album de la consécration pour notre groupe.’’, a dit Thiaat qui prenait part à la conférence de presse organisée en prélude à la 12-ème édition du Festival international de musiques urbaines, ‘’Yakaar’’. ‘’On a fait notre apparition, notre affirmation, notre confirmation. Là il faut qu’on consolide ce que nous avons fait. Il faudra un album qui va venir avec tout ce qui va derrière : la promotion, la communication, etc. c’est un album qui aura un teaser qui va sortir 15 jours avant’’, a-t-il insisté. Les deux disques d’‘’Encyclopédie’’ sont respectivement dénommés ‘’Règlement de compte’’ et ‘’Opinion publique’’, de 12 titres chacun. Le contenu sera mixé et masterisé entre Paris (France) et New York (Etats-Unis).

 

‘’On est en train de travailler sur les sons, il y en a qui ne sont pas tout à fait finis’’, a insisté Thiaat qui forme avec Kilifeu le groupe ‘’Kër Gi’’, créé en 1998 et considéré comme l’un des groupes les plus engagés de la scène hip-hop. Parlant du titre du produit, Thiaat a dit : ‘’C’est un titre qui nous inspire beaucoup. L’encyclopédie c’est un livre interminable. Et vous verrez qu’on a fait l’effort de réfléchir. Ce sera un album avec beaucoup de réflexion. Ce sera un album où il nous faudra une éponge, une craie et un tableau pour expliquer les figures’’.

 

‘’C’est l’album qui va retracer l’itinéraire de +Kër Gi+. Notre itinéraire est hyper riche et ça ne pouvait être que dans une encyclopédie’’, a-t-il poursuivi, précisant, à propos des deux disques qui le composent, que le premier, ‘’Règlement de comptes’’ sera ‘’beaucoup plus hip-hop avec des clashes, des ego-trip, une manière d’écrire différente’’. Sur ‘’Opinion publique’’, l’autre disque du double album, ‘’on va se lâcher, dire ce que l’on pense de la marche de notre société, de l’Afrique, du monde’’, a ajouté le musicien. L’album ‘’Encyclopédie’’ sera le quatrième du groupe après ‘’Ken bougoul’’ (2002) et ‘’Liy Ram’’ (2004) et ‘’Nos connes doléances’’ (2010).

 

APS

 

 

Section: 
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”