Publié le 7 Nov 2014 - 03:43
NECROLOGIE – DECES DE L’AUTEUR DE BIJOU

Ya Cheikh ne chantera plus ‘’CFA’’

 

Cheikh Tidiane Mbaye alias Ya Cheikh n’est plus. L’auteur du tube CFA a tiré sa révérence hier après une longue maladie.

 

‘’Quand le chat n’est pas là les souris dansent, quand le chat n’est pas là . . .’’. Nombreux ont été les jeunes et enfants qui ont fredonné ce refrain d’une des chansons, notamment ‘’Bijou’’, de Ya Cheikh dans les années 1990. Il en est de même pour ‘’CFA’’. Une chanson sortie à la fin de cette même décennie. Des titres consommables à ce jour encore et dont les thèmes sont toujours d’actualité. Pour dire que des tubes, l’artiste musicien Cheikh Tidiane Mbaye alias Ya Cheikh en a composé. 

De quoi la postérité peut hériter puisque le chanteur a tiré sa révérence dans la nuit du mardi au mercredi selon la Radio futurs médias à Kaolack. Agé de 63 ans, Ya Cheikh était alité depuis quelque temps déjà. Hospitalisé à la Polyclinique de la Médina, il a finalement été transféré auprès de ses parents à Kaolack. C’est un grand musicien au style atypique et aux textes originaux que vient de perdre le Sénégal. Comme le confirme d’ailleurs le secrétaire général de l’association des musiciens du Sénégal (ndlr AMS) Guissé Pène : ‘’Ya Cheikh était un artiste qui avait un style particulier’’.

Absent de la scène musicale sénégalaise après le succès de ses trois albums (ndlr CFA, Nuyo et bess bess), Ya Cheikh a effectué son retour il y a juste un peu plus d’un an. C’était à travers le lancement d’un single intitulé ‘’yeureum djiguen’’ et officiellement sorti sur le marché le 8 mars 2013. Un titre composé en l’honneur des femmes en général mais surtout de sa mère. Celle avec qui il a partagé beaucoup de choses et qu’il affectionnait.

D’ailleurs c’est pour lui rendre hommage, disait-il, qu’il avait choisi comme nom de scène ‘’Ya Cheikh’’. Fervente talibé de Cheikh Ahmed Tidjane Chérif, la dame s’exclamait à chaque fois qu’une chose tombait : ‘’Ya Cheikh !’’ ‘’J’avais une photo de ma mère tout près de moi lorsque j’écrivais et composais ce morceau. Pour moi, les femmes sont nos médecins : Goor bou meun ci goor, jigeen a koy danel (derrière chaque grand homme, il y a une grande dame)’’, disait-il lors de la conférence de presse de présentation de ce single.

’Jean le fou’’

Il animait de temps en temps, dans le cadre de ce retour, le café des arts de la maison de la Culture Douta Seck avec son orchestre ‘’Tabala’’. Ceux qui fréquentaient la maison de la Culture Douta l’ont souvent croisé ces trois dernières années avec son éternel chapeau, toujours souriant et souvent habillé en noir. Il jouait aussi dans des clubs assez classiques en after work. Un retour assez timide et qui ne l’avait pas vraiment propulsé à nouveau aux devants de la scène musicale.

Ancien ‘’tumbiste’’, chanteur de chœur et solo, Ya Cheikh a commencé très jeune à faire de la musique. Fils d’un administrateur civil, il changeait de ville au gré des mutations de son père. C’est ainsi que son passage à Ziguinchor le marquera parce que c’est là qu’il s’essaie pour la première fois à la musique en utilisant les instruments de ses frères. Mais c’est à Kaolocak que son art prend véritablement forme. Il y intègre l’orchestre ‘’dalcyf’’.

Ainsi, va commencer une carrière riche pour lui mais assez tumultueuse.  Car, Ya Cheikh est obligé de mener une ‘’double vie’’ : Il est receveur de la ligne 16 de la défunte société de transport (SOTRAC) et chanteur aussi. Et sa passion pour le chant primait sur tout. Il chantait pendant ses heures de travail et les habitués de ladite ligne l’avait surnommé ‘’Jean le Fou’’. C’est à cette période également qu’il s’est lié d’amitié avec les élèves qui empruntaient les bus de la ligne 16.

Ya Cheikh repose depuis hier au cimetière de Kaolack. 

BIGUE BOB

 

 

Section: 
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes
APRÈS UNE LONGUE ABSENCE : Dip revient avec ‘’LFLF’’
MAGGY MAMY, SLAMEUSE, AUTEURE DE LA TRILOGIE "ELLE.S'' : Un coup de maître
NOUVEL ALBUM : Adiouza met à exécution son ‘’Plan B’’
PREMIÈRE ÉDITION DE TRACE AWARDS : Le triomphe de Viviane Chidid
38e ANNIVERSAIRE DU DANDE LENOL : Baaba Maal invite les mélomanes au Grand Théâtre
MUSIQUE : Khady Pouye, artiste dans l’âme
SISTER LB (ARTISTE RAPPEUSE) : L’avocate des femmes
RENTRÉE 2023-2024 – ‘’GRAINE DU POUVOIR’’, ‘’ÉCHÉANCES’’, ''MARIAMA'', 'POLYGAME''... Des fictions pleines de rebondissements, d'émotions et de rires sur Sunu Yeuf
ENGAGEMENT ET DIPLOMATIE Baaba Maal au Sommet annuel des Nations Unies
OBSÈQUES DE JEAN-PAUL D’ALMEIDA : Fly high, Angel JP