Publié le 7 Nov 2014 - 03:43
NECROLOGIE – DECES DE L’AUTEUR DE BIJOU

Ya Cheikh ne chantera plus ‘’CFA’’

 

Cheikh Tidiane Mbaye alias Ya Cheikh n’est plus. L’auteur du tube CFA a tiré sa révérence hier après une longue maladie.

 

‘’Quand le chat n’est pas là les souris dansent, quand le chat n’est pas là . . .’’. Nombreux ont été les jeunes et enfants qui ont fredonné ce refrain d’une des chansons, notamment ‘’Bijou’’, de Ya Cheikh dans les années 1990. Il en est de même pour ‘’CFA’’. Une chanson sortie à la fin de cette même décennie. Des titres consommables à ce jour encore et dont les thèmes sont toujours d’actualité. Pour dire que des tubes, l’artiste musicien Cheikh Tidiane Mbaye alias Ya Cheikh en a composé. 

De quoi la postérité peut hériter puisque le chanteur a tiré sa révérence dans la nuit du mardi au mercredi selon la Radio futurs médias à Kaolack. Agé de 63 ans, Ya Cheikh était alité depuis quelque temps déjà. Hospitalisé à la Polyclinique de la Médina, il a finalement été transféré auprès de ses parents à Kaolack. C’est un grand musicien au style atypique et aux textes originaux que vient de perdre le Sénégal. Comme le confirme d’ailleurs le secrétaire général de l’association des musiciens du Sénégal (ndlr AMS) Guissé Pène : ‘’Ya Cheikh était un artiste qui avait un style particulier’’.

Absent de la scène musicale sénégalaise après le succès de ses trois albums (ndlr CFA, Nuyo et bess bess), Ya Cheikh a effectué son retour il y a juste un peu plus d’un an. C’était à travers le lancement d’un single intitulé ‘’yeureum djiguen’’ et officiellement sorti sur le marché le 8 mars 2013. Un titre composé en l’honneur des femmes en général mais surtout de sa mère. Celle avec qui il a partagé beaucoup de choses et qu’il affectionnait.

D’ailleurs c’est pour lui rendre hommage, disait-il, qu’il avait choisi comme nom de scène ‘’Ya Cheikh’’. Fervente talibé de Cheikh Ahmed Tidjane Chérif, la dame s’exclamait à chaque fois qu’une chose tombait : ‘’Ya Cheikh !’’ ‘’J’avais une photo de ma mère tout près de moi lorsque j’écrivais et composais ce morceau. Pour moi, les femmes sont nos médecins : Goor bou meun ci goor, jigeen a koy danel (derrière chaque grand homme, il y a une grande dame)’’, disait-il lors de la conférence de presse de présentation de ce single.

’Jean le fou’’

Il animait de temps en temps, dans le cadre de ce retour, le café des arts de la maison de la Culture Douta Seck avec son orchestre ‘’Tabala’’. Ceux qui fréquentaient la maison de la Culture Douta l’ont souvent croisé ces trois dernières années avec son éternel chapeau, toujours souriant et souvent habillé en noir. Il jouait aussi dans des clubs assez classiques en after work. Un retour assez timide et qui ne l’avait pas vraiment propulsé à nouveau aux devants de la scène musicale.

Ancien ‘’tumbiste’’, chanteur de chœur et solo, Ya Cheikh a commencé très jeune à faire de la musique. Fils d’un administrateur civil, il changeait de ville au gré des mutations de son père. C’est ainsi que son passage à Ziguinchor le marquera parce que c’est là qu’il s’essaie pour la première fois à la musique en utilisant les instruments de ses frères. Mais c’est à Kaolocak que son art prend véritablement forme. Il y intègre l’orchestre ‘’dalcyf’’.

Ainsi, va commencer une carrière riche pour lui mais assez tumultueuse.  Car, Ya Cheikh est obligé de mener une ‘’double vie’’ : Il est receveur de la ligne 16 de la défunte société de transport (SOTRAC) et chanteur aussi. Et sa passion pour le chant primait sur tout. Il chantait pendant ses heures de travail et les habitués de ladite ligne l’avait surnommé ‘’Jean le Fou’’. C’est à cette période également qu’il s’est lié d’amitié avec les élèves qui empruntaient les bus de la ligne 16.

Ya Cheikh repose depuis hier au cimetière de Kaolack. 

BIGUE BOB

 

 

Section: 
DÉCÈS DE JIMMY MBAYE Une brillante étoile s’est éteinte
¨ONE MAN SHOW¨ DE MISTER KEKE À L’INSTITUT FRANÇAIS DE DAKAR L’humour comme pont entre cultures
“GRAND BAL” : Le message de Youssou Ndour à Waly Seck
NIX
MAMADOU S. DIALLO ALIAS ‘’DOU’’ (ARTISTE-RAPPEUR) : ‘’Nos attentes envers les nouvelles autorités’’
PORTRAIT DE L'ARTISTE : JOE COMPASSION : Une voix pour éveiller les cœurs et les consciences
20 ANS DE CARRIÈRE DE CARLOU-D : “Mes 20 ans de carrière…”
ANNIVERSAIRE COUMBA GAWLO SECK : Les 40 glorieuses de la diva 
LIBERTÉ PROVISOIRE DE NABOU LÈYE : Ces choses qui ont convaincu le juge
PARCOURS D’UNE FÉMINISTE EN MUSIQUE : Sister LB, entre hip-hop et justice sociale
LE RAP AU SÉNÉGAL : L’évolution d’une musique qui s’adoucit
Première Dame en chine
MEURTRE D’AZIZ DABALA ET DE SON NEVEU : Ce que révèle l’enquête
AZIZ DABALA TUÉ CHEZ LUI : Horreur à Pikine
JOSIANE COLY AKA JOZIE : Au nom du père et de la musique
TELLE QUELLE - OUMY DIOP, NAGEUSE La reine du 100 m papillon en Afrique
DÉCÈS DE TOUMANI DIABATÉ : Sidiki perd sa boussole
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac