Le ‘’Rock’’ s’est cassé
Au moment où s’ouvrait à Dakar le 15ème sommet de la francophonie, la famille de Demba Dia sombrait dans la tristesse. L’artiste venait de tirer sa révérence la veille à Paris, à la surprise générale des Sénégalais.
‘’Rock Mbalax demnaaa !… Rock Mbalax demnaaa !…’’. Ce refrain pourrait être entonné par les collègues de l’artiste Demba Dia dit Rock Mbalax. Ceci en hommage au chanteur disparu vendredi soir à Paris, et en rappel à l’un de ses tubes sorti aux débuts des années 1990 et qui a valu au fils de Thilogne son surnom de ‘’Rock Mbalax’’.
L’homme aux multiples casquettes est décédé des suites d’une maladie. Son départ a surpris plus d’un parce que peu était au courant de sa maladie. Des artistes se sont émus de son rappel à Dieu sur la Télévision futurs médias (Tfm). ‘’C’est une grosse perte pour le Sénégal et le monde de la culture. C’est quelqu’un qui œuvrait beaucoup dans le social, les populations des Parcelles Assainies en savent quelque chose’’, a déclaré Youssou Ndour. Mame Ngor Jazaaka a confirmé ces propos du roi du Mbalax : ‘’Demba Dia était quelqu’un de très généreux’’.
Apparament sous le choc, Omar Pène a prié pour le repos de l’âme de Demba Dia. ‘’On était au courant de sa maladie mais on s’attendait à sa guérison, pas à cela’’, a-t-il fait savoir.
Les générations 70 et 80 se rappellent bien ce jeune fougueux, plein de vie, au style particulier avec ses petits dreads locks. Demba Dia est arrivé sur la scène musicale sénégalaise à un moment où le mbalax commençait à s’imposer réellement. Ne voulant pas se limiter au seul genre en vogue à cette époque et ne voulant pas non plus être en reste, il a mis à contribution son expérience de rockeur. C’est ainsi qu’il a su allier deux genres musicaux aux rythmes très différents.
Et il l’a réussi avec brio puisque c’est ce qui lui a permis de trouver sa place et de se faire un nom au moment où des leaders incontestables comme Youssou Ndour, Omar Pène, Baaba Maal, Thione Seck ou encore Ismaïla Lô avaient fini d’occuper tout le marché du disque. ‘’Il a initié le rock mbalax et l’a bien réussi’’, a d’ailleurs témoigné le rappeur Malal Talla dit Fou Malade interrogé par la Tfm.
Polygame, l’artiste était aussi un marabout. Ce qui lui a valu son surnom de Cheikh Demba Dia. Ce statut l’a même contraint à se raser la tête et se débarrasser de ses éternels dreads locks. Ce qui avait changé sa physionomie le rendant plus simple.
Les artistes ne sont pas les seuls à avoir perdu un de leurs piliers. Le monde du sport mécanique est également éploré. Demba Dia aimait les courses de voitures et participait régulièrement aux différents rallies organisés ici et ailleurs. Surtout les 6 heures de Dakar.
La scène politique sénégalaise perd aussi un de ses animateurs. Demba Dia est descendu dans l’arène politique lors des élections locales de 2009. Son opposition au maire libéral Moussa Sy reste encore vivace dans les mémoires. Il avait à l’époque mené un combat tonitruant contre l’édile des Parcelles Assainies et contesté vivement les résultats. Rebelote en 2014. Une fois encore le rockeur sénégalais se met aux devants de la scène politique et mène une lutte farouche contre son éternel adversaire. Mais le leader du Mac avait encore raté son pari de devenir Maire des Parcelles Assainies. Une localité qu’il adorait tant.
Demba Dia était arrivé à s’adjuger une place dans la sphère politique sénégalaise. Il s’était fait d’abord allié de l’ancien président de la République du Sénégal Me Abdoulaye Wade avant de rallier l’actuel chef de l’Etat Macky Sall qui l’avait même reçu en audience.
BIGUE BOB