Publié le 2 Oct 2015 - 20:27
NOUVEL ALBUM DU CREW : VOLTEFACE

 ‘’Point de repères’’ pour les sans repères

 

Le groupe de rap Volteface a mis dans les bacs un nouvel album produit par Africulturban intitulé ‘’point de repères’’. Ce produit très engagé dénonce les maux de la société sénégalaise tels que la drogue mais surtout l’hypocrisie.

 

Volteface est un groupe composé de deux artistes rappeurs qui ont une certaine expérience dans le hip hop car étant issus de la seconde génération de rappeurs au Sénégal (Alioune Guèye alias  Sniper de Under Kamouf et Bilal Diène alias Bilal de Full niggaz). Ces deux rappeurs ont décidé de former un duo dans le but  de mettre pour la première fois sur le marché sénégalais un album Hip-hop répondant aux normes de la production musicale et véhiculant des messages positifs à l’endroit de la population.

Cet album composé de 12 titres sera présenté au public demain samedi au complexe culturel Léopold Sédar Senghor de Pikine.  En attendant cette date, le crew a fait face à la presse hier au centre culturel allemand de Dakar Goethe institut. Rappeurs engagés, Bilal et Sniper ont tenu à porter un message fort à la jeune génération. ‘’Notre mission consiste à véhiculer des  messages de sensibilisation à l’endroit des populations à travers des thèmes traités dans l’album. Aussi, nous voulons montrer aux Sénégalais une autre vision du Hip Hop.

Et enfin renforcer les liens qui existent entre les arts urbains et ses jeunes adeptes’’, précise Sniper. ‘’Point de repères’’, le nom de l’album, s’adresse aux ‘’jeunes qui n’ont point de repères’’. ‘’Nous avons appelé cet album ‘’point de repères’’ parce qu’on a remarqué que la jeune génération n’a plus de repères.  On copie sur l’Occident et il y a plein d’autres choses qui nous interpellent dans le comportement de cette jeunesse. La liste des maux qui gangrènent cette dernière est loin d’être exhaustive’’, indique Bilal. 

Après quelques années d’absence, mais surtout d’observation, le groupe est de retour pour, selon ses membres, ‘’tenter d’assainir le milieu du hip hop gangrené par des maux tels que la drogue, les textes sans âme et surtout l’hypocrisie’’.

‘’Il y a certains de ces rappeurs qui ne font que du folklore. Ils ne sont pas du tout engagés dans leurs textes. Ils font du n’importe quoi et cela peut ternir la réputation des hip-hoppeurs. Donc nous sommes venus pour dénoncer toute cette médiocrité. Il faut qu’ils arrêtent’’, explique Sniper.

Ainsi, pour l’évolution du rap sénégalais, Volteface a trouvé nécessaire de se mettre au même rang que les rappeurs de la nouvelle génération, qui font un travail remarquable. ‘’Vu que nous sommes restés très longtemps loin de la scène, nous avons jugé nécessaire de mettre à jour notre musique côté mélodie et autres mais tout en préservant notre identité qu’est notre engagement. D’ailleurs nous avons fait beaucoup de featurings avec des rappeurs de la new génération’’, confie l’un des membres du groupe. Pour la promotion de cet album, Volteface a opté pour le concept ‘’de bouche à oreille’’, de passer des messages sur internet, de produire des spectacles un peu partout et vendre le maximum de cd. Sniper de confier : ‘’On attend beaucoup de choses positives de cet album.’’

AÏDA KANE (STAGIAIRE)

 

Section: 
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes
APRÈS UNE LONGUE ABSENCE : Dip revient avec ‘’LFLF’’
MAGGY MAMY, SLAMEUSE, AUTEURE DE LA TRILOGIE "ELLE.S'' : Un coup de maître
NOUVEL ALBUM : Adiouza met à exécution son ‘’Plan B’’
PREMIÈRE ÉDITION DE TRACE AWARDS : Le triomphe de Viviane Chidid
38e ANNIVERSAIRE DU DANDE LENOL : Baaba Maal invite les mélomanes au Grand Théâtre
MUSIQUE : Khady Pouye, artiste dans l’âme
SISTER LB (ARTISTE RAPPEUSE) : L’avocate des femmes
RENTRÉE 2023-2024 – ‘’GRAINE DU POUVOIR’’, ‘’ÉCHÉANCES’’, ''MARIAMA'', 'POLYGAME''... Des fictions pleines de rebondissements, d'émotions et de rires sur Sunu Yeuf
ENGAGEMENT ET DIPLOMATIE Baaba Maal au Sommet annuel des Nations Unies
OBSÈQUES DE JEAN-PAUL D’ALMEIDA : Fly high, Angel JP
Jp D’Almeida