Macky confie le développement du Capital Humain aux femmes
Le premier ministre Amadou BA l’a bien rappelé dans son discours en tant que chef du gouvernement, sa mission consiste à renforcer la trajectoire du Plan Sénégal Emergent en accordant une attention particulière aux axes 2 et 3.
Le Développement de l’axe 2 étant essentiellement consacré au « Développement du Capital Humain » adresse les questions de la protection sociale, de la formation, de l’encadrement et soutien aux groupes vulnérables... Des missions réparties entre le ministère de la Femme, de la Famille et de la protection des enfants confié à Mme Fatou DIANE, le ministère de la Santé et de l’Action sociale confié à Mme Marie Khemess Ngom Ndiaye, le ministère de la Microfinance de l’économie sociale et solidaire sous la houlette de Mme Victorine Ndeye et enfin le ministère de la Formation professionnelle de l’apprentissage et de l’insertion duquel Mme Mariama
SARR prend les commandes. Une belle équipe appuyée par deux autres valeurs féminines sur lesquelles on peut compter au niveau de la DER/FJ et 3FPT de Mmes Aby SEYE et Sophie DIALLO. Si cette première équipe (car elle devra travailler en étroite collaboration pour mener des actions efficaces sur les urgences listées par le premier ministre dès sa nomination) est essentiellement composées de jeunes cadres qui ne sont tout de même pas novices dans les affaires publiques, elle pourra aussi s’appuyer sur une autre team féminine qui par les départements qu’elle gère peut faire bouger les lignes et faciliter les missions.
Dans le même élan il faudra souligner que le Président de la République et son premier ministre ont également fait confiance aux Femmes pour une meilleure lecture et gestion de la géopolitique ainsi que le développement stratégique de nos relations internationales avec Mme Aissata TALL SALL à travers le ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.
Une mission qu’elle mène avec brio depuis le gouvernement de 2020 dans laquelle sera secondée par l’ancienne Directrice de la Pharmacie Nationale, Mme Annette Seck NDIAYE qui a joué un rôle déterminent dans la riposte contre le Covid 19. De même Mme Oulimata SARR au niveau de l’Économie du Plan et de la coopération a désormais en charge la mobilisation des bailleurs et des partenaires techniques au développement autour des projets du gouvernement. Une tâche qui devrait être aisée pour cette dame qui cumule une expérience significative au niveau des instances de décision des nations unies.
Enfin, on retrouve aussi une femme Mme Aïssatou Sophie Gladima à la tête de la gestion du pétrole et des énergies dans un contexte marqué par l’intérêt particulier porté sur le Sénégal par les puissances occidentales face à la crise énergétique sans précédent dont elles font face, découlant en partie de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Au regard de ce qui précède, on peut se dire sans risque de se tromper que même si le nombre de femmes dans le nouveau gouvernement n’est pas quantitativement significatif à nos yeux, la qualité des missions confiées est bien valorisante pour l’expertise féminine. Il ne reste plus qu’à souhaiter que la solidarité féminine opère au nom de l’intérêt Publique et du capital humain au cœur de la politique économique et sociale du Président de la République à travers le PSE.
NDEYE MAREME DIOP LYEYE