Publié le 3 Aug 2012 - 11:31
ONU-DOSSIER SYRIEN

Mission « impossible » pour Kofi Annan

Reuters/Denis Balibouse

 

 

 

Genève, le 3 août 2012. Kofi Annan jette l'éponge et referme le dossier syrien qu'il avait spécialement pris en charge au nom de l'ONU.

 

« J’ai fait de mon mieux », a affirmé Kofi Annan. Après cinq mois d'efforts, le médiateur des Nations unies et de la Ligue arabe en Syrie préfère démissionner. Il quittera ses fonctions le 31 août. Devant la presse à Genève, le diplomate a pointé du doigt l’incapacité du Conseil de sécurité de l’ONU à s’unir. Kofi Annan parle d’échec de sa mission. Il n’est pas arrivé à imposer son plan de paix, mais quelles sont les avancées issues de sa médiation ?

 

 

La médiation de l'ONU est clairement un échec ; difficile donc de retenir quelques avancées. Kofi Annan avait deux objectifs au début de cette mission : établir un cessez-le-feu en Syrie et entamer un dialogue entre le gouvernement et l’opposition syrienne. Cela n’a pas été le cas. C’était une mission « impossible », c’est d’ailleurs le terme qu’a repris Kofi Annan lui-même. Non seulement, il a dû faire face à un Conseil de sécurité divisé, mais les acteurs du conflit eux-mêmes, le gouvernement et l’opposition syrienne, ne veulent pas d’un dialogue politique.

 

C’est vrai que les observateurs de l’ONU qui ont été déployés en Syrie ont sans doute permis d’avoir des informations plus fiables. Mais leur mission va sans aucun doute se terminer également dans quelques semaines et l’ONU va probablement se cantonner désormais à un rôle humanitaire plutôt que politique en Syrie.

 

Kofi Annan regrette le manque de soutien du Conseil de sécurité. Aujourd’hui, l’Assemblée générale de l’ONU doit voter une résolution qui est présentée par le groupe des pays arabes.

 

Cette résolution reprend le texte qui avait été présenté devant le Conseil de sécurité et auquel la Russie et la Chine avaient soumis leur veto. On y retrouve les menaces de sanctions, la transition politique et même une référence aux armes chimiques et un avertissement quant à l’utilisation d’armes chimiques par le régime syrien.

 

C’est une résolution non contraignante. Il s'agit évidemment d'un message destiné à montrer que l’ONU reste active sur le dossier syrien. Et la dernière résolution de l’Assemblée générale était passée à une très large majorité, avec 137 voix. Mais cette fois, le score pourrait être plus serré parce que l’activisme de l’Arabie Saoudite, du Qatar et des Occidentaux sur le dossier syrien irrite beaucoup de pays qui pourraient préférer s’abstenir plutôt que de voter en faveur de cette résolution.

 

Rfi

 

 

Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump