Publié le 20 Jul 2021 - 01:57
OPÉRATION DE SÉCURISATION ENTRE OUEST-FOIRE ET L’AEROPORT

Un nombre de 269 personnes interpellées dont 15 arrêtées

 

La Légion Ouest de la gendarmerie nationale, de concert avec certaines unités de la gendarmerie, a effectué, avant-hier, une opération de sécurisation entre Ouest-Foire et les abords de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor. Elle a permis d’interpeller 269 personnes.

 

Après Mermoz et la cité Imbécile, la Légion de gendarmerie Ouest a effectué une opération de grande envergure, samedi, entre 6 h à 9 h, dans le secteur d’Ouest-Foire et des abords de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Selon un communiqué de la Division de la communication (Divcom) l’opération, rentrant dans le cadre de l’intensification des activités opérationnelles de la Légion de gendarmerie Ouest, visait à lutter contre la criminalité et la délinquance qui sévissent aux abords du mur de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, allant du cimetière catholique Saint-Lazare à Ouest-Foire vers le rond-point Philippe Maguilène Senghor à Yoff.

Dans ce cadre, renseigne la note, 380 personnels relevant des unités territoriales et mobiles de la grande maréchaussée ont été engagés dans cette opération d’assainissement dont l’objectif était de mettre un terme à l’occupation irrégulière du domaine aéroportuaire, au trafic de chanvre indien, ainsi qu’aux agressions dans le secteur. Les autres unités spécialisées de la gendarmerie ayant aussi pris part à cette opération sont : la Légion de gendarmerie d’intervention (LGI), le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) et le Groupe cynophile de la gendarmerie (Cynogroupe).

Sous la houlette du lieutenant-colonel Abdou Mbengue, Commandant la Légion de gendarmerie Ouest, 269 personnes de diverses nationalités dont 69 femmes ont été interpellées. Parmi elles, 15 l’ont été pour nécessité d’enquête. Les 10 pour détention et usage de chanvre indien ; 4 personnes pour détention d’arme blanche et une personne pour outrage et rébellion à un agent de la force publique dans l’exercice de ses fonctions.

Un lot important de matériel d’effraction et d’armes blanches servant pour les agressions, 13 cornets de chanvre indien, 6 téléphones, un faux billet de 10 000 F CFA ainsi qu’un poste radio UHF talkie-walkie de marque Baofeng ont été saisis. Une somme de 459 000 F CFA a été perçue au titre des amendes forfaitaires, précise le document.

‘’De telles opérations vont se poursuivre sur l’ensemble de la circonscription de la gendarmerie nationale, afin de veiller au bon ordre et contribuer à ramener durablement un climat de sécurité auprès des populations’’, renseigne la note de la Divcom.  

CHEIKH THIAM

Section: 
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale