Le PDS officialise une coalition dès lundi
En marge des son Comité directeur, le Parti démocratique sénégalais a informé de la formation d'une coalition avec des forces de l'opposition, dès lundi.
Même si le refrain n’a pas changé, avec des mots acerbes et dures à l’endroit du gouvernement actuel, le Parti démocratique sénégalais a informé de la formation d’une coalition avec des forces de l’opposition. Dès lundi prochain, ‘’pour le respect des droits humains, le comité directeur du Pds a décidé de se coaliser avec d’autres forces de l’opposition, a indiqué Tafsir Thioye, à l’issue du Comité directeur, pour faire face à un gouvernement qui ne sait plus à quel saint se vouer, qui salit l’image de son pays et qui fait fuir les investisseurs’’. L’objectif, selon M. Thioye, est de reprendre le pouvoir à un gouvernement qui n’a ‘’aucune solution pour les Sénégalais’’.
Ainsi, il a soutenu que jusqu’en 2016 toutes les mobilisations financières entreprises par l’actuel gouvernement ne sont que celles mises en place par l’ancien président Abdoulaye Wade. Cette justification serait nourrit du dernier conseil des ministres tenu à Matam. ‘’Le gouvernement du Sénégal a dit que les 126 milliards prévus pour le développement de la région de Matam fait partie du programme triennal d’investissement public, ce qui est faux. C’est nous qui avons mobilisé les financements, ça veut dire que le gouvernement actuel n’a pas les solutions pour les problèmes des sénégalais. Il n’a pas la possibilité de mobiliser un sou pour investir dans les régions du Sénégal’’, a argué le porte-parole du jour. Excédé, Tafsir Thioye a lâché que le programme du gouvernement de Macky Sall ne consiste qu’à traquer des Sénégalais.
‘’On a ciblé des sociétés, des entreprises privées qui sont venues investir dans notre pays et on leur dit que vos entreprises appartiennent à Karim Wade, tout juste pour donner une justification des accusations qu’ils ont faites après s’être rendu compte que c’était un mensonge d’État’’,a-t-il commenté. Le comble, poursuit-il, c’est la violation des droits, dénoncée par la cour de la Cedeao. Car, dira-t-il, le gouvernement du Sénégal, pour la première fois de son histoir, reçoit une injonction d’une structure sur l’international, sur des questions relatives aux droits de l’homme.
‘’C’est une honte et un recul de 50 ans’’ pour M. Thioye qui a ajouté que la farce a été portée au summum quand des parents d’anciens dignitaires, décédés, sont convoqués pour des explications sur des biens mal acquis. ‘’C’est grave ! Les sénégalais se rendent compte que c’est un pur mensonge que de vouloir compter sur cet argent des biens mal acquis pour investir pour le développement ‘’, regrettera-t-il.
ANTOINE DE PADOU