Publié le 9 Apr 2024 - 19:48
PALAIS DE JUSTICE DE DAKAR

Quinze huissiers stagiaires ont prêté serment

 

Ils étaient quinze huissiers stagiaires à jurer hier, devant la barre de la cour d’Appel de Dakar, de garder scrupuleusement le secret professionnel et de conduire en tout comme un digne et loyal huissier de justice stagiaire. Ils sont issus de la promotion 2023. Ils vont effectuer un stage de deux mois qui va les préparer à l’exercice de leurs fonctions.

 

Quinze huissiers stagiaires ont renforcé les rangs de la corporation. Issus de la promotion de la session 2023 du concours d’aptitude au stage d’huissier, ils ont prêté serment hier, devant la barre de la Cour d’appel de Dakar. Ces auditeurs ont juré devant le juge Ndip Diouf de se conformer à leur serment, notamment ‘’garder scrupuleusement le secret professionnel et de conduire en tout comme un digne et loyal huissier de justice stagiaire’’.

Ces huissiers stagiaires vont effectuer un stage de formation de deux mois qui va les préparer à l’exercice de la fonction.

Au cours de la cérémonie, l'avocat général Thieyacine Fall est revenu sur la signification et la portée de ce rituel qui remonte dans le temps. Il souligne que le serment est ‘’une affirmation à caractère religieux’’. À son avis, le sens moral de cet acte relève ‘’de la justice et de la bonne foi’’. Car, dit-il, il s’agit ‘’d’une formalité légale et obligatoire’’.

À travers le serment, a dit l’avocat général, l’auditeur s’engage à l’égard de ses pairs et de la société tout entière. Il a ainsi invité les nouveaux stagiaires à rester et demeurer, en toutes circonstances les serviteurs de la loi.  Car, précise-t-il, ‘’la voix du peuple est la voix de Dieu’’. D’autant plus, a conclu M. Fall, la mission de l’huissier est à la fois ‘’délicate et exaltante’’.

Pour sa part, Adama Dia, président de l’Ordre des huissiers, s’est réjoui de ce recrutement qui vient à point nommé, selon lui. ‘’Cet effectif vient combler un déficit noté dans la profession depuis près de cinq ans. En 2017 déjà, on avait organisé un autre concours pour lequel on avait 16 admis. On a, par la suite, fait des recrutements sur la base de dispositions transitoires pour obtenir onze. Ça nous faisait en tout 27 huissiers de justice’’, a-t-il souligné.

Le secrétaire général de l'Ordre des avocats du Sénégal, Me Ibrahima Ndiéguène, a saisi cette occasion pour rappeler que ‘’la protection du secret professionnel signifie simplement que la société vous reconnaît certaines qualités et des prérogatives qui ne sont pas données à tout le monde’’. À cet effet, il a rappelé aux stagiaires qu'ils ‘’n'ont pas le droit de le partager ou de l’offrir ; il doit être gardé à vie’’.

Dans le même sillage, il a souligné que ‘’dans le droit sénégalais, l'essentiel des protections tourne autour du bien’’. À ce titre, a poursuivi Me Ndiéguène, ‘’la mission de l'huissier est fondamentale, car consistant à porter atteinte à ce bien, à son intimité et à son intégrité. Si l'huissier ne l'exécute pas conformément à la loi, il va porter atteinte à la dignité humaine’’.

À l'en croire, ‘’en matière d'exécution, il ne doit pas y avoir de dégâts collatéraux’’. ‘’On ne peut pas tolérer des écarts’’, a insisté Me Ndiéguène, les invitant à écouter et à suivre leurs maîtres de stage.

M. NDAO

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié