Le PM met la pression sur les Chinois
La première usine sur le parc industriel de Diamniadio doit mettre ses produits sur le marché européen et américain dès mai 2016. C’est pour cette raison que le Premier ministre veut que le premier hangar du parc soit livré dès le 1er novembre 2015. Il invite l’entreprise chinoise à accélérer les travaux.
Le Premier ministre veut le premier hangar du parc industriel de Diamniadio au plus tard le 1er novembre prochain. C’est pourquoi, il n’a pas manqué de mettre la pression sur le groupe chinois qui a en charge les travaux. M. Dionne qui recevait hier le vice-président du groupe Cgcoc Cod Ltd, Pan Li, veut une certitude sur l’état d’avancement des travaux.
‘’Est-ce que tout est fin prêt pour la livraison du premier hangar le premier novembre 2015’’ ? a demandé le PM. Réponse du représentant du groupe Cgcoc : ‘’Le hangar sera livré dans les meilleurs délais’’. M. Chen Mao Wang qui était en compagnie du vice-président du groupe ajoute que toutes les mesures et les dispositions nécessaires seront prises pour accélérer les travaux. Mieux, il a promis que les équipes techniques seront renforcées.
Mais pour en avoir le cœur net, le Premier ministre n’a pas manqué d’interpeller le directeur général de l’Apix, Mountaga Sy, ainsi que le directeur de cabinet du ministre de l’Industrie et des Mines.
Selon le Dg de l’Apix, le ‘’package investissement est en train d’être stabilisé’’. Mountanga Sy dira même qu’il pourra être prêt dès le 15 septembre prochain car 5 sous-comités techniques ont été mis en place pour y travailler. ‘’Le package sera disponible avant la date de mise à disposition du parc industriel’’, rassure le Dg de l’Apix. Mahammad Dionne a même annoncé hier, qu’il se rend souvent en catimini au parc industriel de Diamniadio pour vérifier l’état d’avancement des travaux. Il veut que les exportations de l’usine vers l’Europe et l’Amérique puissent commencer dès mai 2016.
L’Etat veut le soutien d’Eximbank
La première phase du pôle industriel de Diamniadio est de 20 milliards de F Cfa. La même somme est attendue en 2016, a informé le chef du gouvernement. Toutefois, il demande l’appui de la Chine pour le financement de la phase 2 et la phase 3 de ce pôle, notamment à travers le groupe Eximbank. Ainsi, il a invité l’envoyé spécial du groupe Cgcoc à appuyer le Sénégal pour qu’Eximbank puisse financer la phase 2. D’après le Premier ministre, les entreprises chinoises ont créé 2 millions d’emplois au Vietnam. Elles ont aussi fait la même chose au Cambodge. Aujourd’hui, le Sénégal est, dit-il, ‘’candidat pour développer l’industrialisation légère’’.
En Afrique, le Sénégal figure parmi les priorités du gouvernement chinois en compagnie de l’Ethiopie et du Rwanda, a informé le Premier ministre.
ALIOU NGAMBY NDIAYE