Publié le 15 Aug 2012 - 22:55
PELERINAGE DE NIWZATH

Les véhicules vont bénéficier d’une assurance pendant une semaine

 

Les véhicules transportant des pèlerins sénégalais à Nimzath (Mauritanie) seront assurés sur le territoire mauritanien, selon Cheikh Ousmane Diop, président du Conseil supérieur national khadre.

 

La Mauritanie ne faisant plus partie de l’espace Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) depuis 2001, les véhicules provenant du Sénégal ne font plus l’objet d’une assurance une fois installés sur son territoire. ''Désormais tous ces véhicules immatriculés au Sénégal vont bénéficier d’une assurance’’, a-t-il dit dans un entretien accordé à l’APS. ‘’Toutes les structures régionales ont été informées sur le coût d’assurance des petits véhicules qui est de 10.000 FCFA, tandis que les plus grands sont à 20 000 francs’’, a expliqué le président du Conseil supérieur national khadre du Sénégal.

 

Le bac est, selon Cheikh Ousmane Diop, ouvert depuis mercredi matin, et les pèlerins dont les talibés khadres de Saint-Louis ont commencé à traverser le fleuve. ‘’La police et la gendarmerie de Rosso sont à pied d’œuvre pour sécuriser le passage des voyageurs. La traversée du fleuve reste gratuite et prise en charge par l’Etat mauritanien comme les années précédentes'', a-t-il assuré. Concernant l’hygiène, M. Diop soutient que le conseil a pris l’attache de la mairie de Rosso. ‘’Les taxes municipales seront exonérées pour les véhicules’’, a-t-il dit. Il a ajouté que les prises en charge sanitaires des pèlerins, la Croix -Rouge sénégalaise sera déployée à cette occasion.

 

La 64eme édition du pèlerinage annuel de Nimzatt, (Mauritanie) haut lieu de la Khadriya en Afrique, mobilise chaque année près de 20.000 pélerins du Sénégal et de la Mauritanie, qui vont aller fêter la Korité dans la cité de son fondateur Abdou Khadre Djeylani.

 

APS

 

 

Section: