Publié le 17 Mar 2012 - 14:31
PEOPLE - BEAUTÉS NOIRES

Si fières ébènes

Soda Mama Fall

Sexagénaire, Soda Mama Fall attire encore les regards sur elle tant elle est simple, belle et de teint noir d'ébène. C'est que contre vent et marré, elle n'a pas succombé à la tendance peau claire qui a tant de fashion victim. La chanteuse est pourtant arrivée sur la scène au moment où les artistes rivalisaient en xessal. Soda Maman Fall sera l’une des rares vedette de sa génération à ne pas s’être abîmé la peau.

 

 

Khar Mbaye Madiaga

Le poids de l’âge l’affecte, certes, aujourd’hui, mais pas plus que certaines chanteuses de sa générations qui avaient préféré s’éclaircir la peau dans leur jeunesse. Khar Mbaye Madiaga ne s’est jamais dépigmenté la peau. Et cela vaut admiration et respect pour l'interprète de ''Karo Yalla''.

 

 

Coumba Gawlo Seck

Référence de beaucoup de jeunes filles, Coumba Gawlo Seck a elle aussi, su garder son teint black naturel. Elle a comme qui dirait marché sur les pas de Adja Khar Mbaye et Soda Mama Fall. La diva a sans doute inspirer beaucoup de ses fans à tourner le dos à la dépigmentation.

 

 

Queen Biz

L'une des reines du show bizz sénégalais est fière de son teint basané. ''Jamais je ne mettrais du xessal pour diverses raisons. D’abord, ce n’est vraiment pas joli, ensuite, j’aime mon teint noir, c’est celui de nos ancêtres. Comme disent les Américains : black is beautiful (le noir est beau)'', confie la hip-hopeuse de talent. L’amour pour sa noirceur n’est pas, cependant, le seul mobile qui l'éloigne de la dépigmentation : ''En tant qu’artiste engagée, je me dois de sécuriser la peau noire. Je dois être un bon exemple pour les enfants, les jeunes et les femmes qui m’adorent''. La chanteuse est à ce point attachée à sa peau noire, qu'elle assure : ''Même si un homme dont je suis amoureuse exige un jour que je mette du xessal, je préfère le quitter que de le faire. Je ne badine pas avec''.

 

 

Ndiolé Tall

Grâce à elle beaucoup de Sénégalaises ne font plus de complexe. La chanteuse ne perd jamais l'occasion de lancer à ceux qui se moquent du teint foncé : ''Je suis un diamant noir''. Elle en a d'ailleurs fait l'apologie dans son premier tube qui a cartonné grave. ''Le xessal n’est pas bon. Je veux que tout le monde, où que je puisse aller, sache que je suis une Sénégalaise, une vraie africaine. Jamais je ne mettrais du xessal. Ce qui me fait le plus peur, ce sont les complications que la dépigmentation peut causer sur le plan de la santé. On voit des femmes qui ont des problèmes pour être opérées, car leur peau ne supporterait pas des points de suture. Je ne les blâme pas, mais il faut quand même le dire, le xessal n’est pas bon. Au Sénégal les femmes utilisent n’importe quel produit, elles ont le complexe d’être noire''. Ndiolé déplore en outre cette tendance des hommes à préférer des femmes ''xessalisées''. ''Pour certaines, c'est leurs maris qui le veulent. Cependant, il n’y a pas plus jolie que la noirceur. D'ailleurs, j’étais très contente quand je suis arrivée aux États-Unis pour la première et que j’entendais des Américains m’appelaient Black Diamond'', se réjouit-elle.

 

 

Mame Bassine

Sa ligne de dents toutes blanches contrastant joliment avec son teint d’ébène fait mouche. La danseuse captive sur scène. ''J’ai un teint noir et j'en suis très fière. Je ne le changerai contre rien et pour rien au monde. J'ai pu convaincre toutes mes amies qui se dépigmentaient la peau d'arrêter'', soutient l’amie de Ndiolé. Selon Mame Bassine, ''le xessal est coûteux et pas forcément joli. Il y a des laits de corps très bon qui te donnent un teint noir resplendissant et qui ne coûtent pas une fortune. Qu’on s’en contente, c’est mieux''.

 

 

Rokhaya Niang

''Je suis fière d’être noire. Fière de représenter le Sénégal, l’Afrique sur le plan international. Je suis bien accueillie partout où je vais à travers le monde'', a confié à EnQuête, la comédienne et non moins talentueuse vedette de cinéma, Rokhaya Niang. Celle qui tient le rôle principal dans ''Madame Brouette'', du réalisateur sénégalais Moussa Sène Absa, est d’une noirceur qui détonne. ''J’ai beaucoup d’amies qui se dépigmentent, mais moi, çà ne m’a jamais traversé l’esprit. Cela ne veut pas non plus dire que je suis contre. Je trouve que c’est joli et que certains hommes aiment cela. Celles qui le font ont leurs raisons. Mais personnellement, jamais je ne le ferais. Et à celles qui ne l’ont jamais essayé, je leur demande de continuer sur cette lancée'', lance l'actrice.

 

 

Ndèye Guèye

On lui reproche beaucoup de choses mais on l’apprécie au moins pour une chose : elle a gardé son teint noir naturel. ''Dieu a fait que je n’ai jamais aimé la dépigmentation. Je n’utilise même pas de lait de corps. Je m’enduis de mentholatum que je fais cuire avant de le mélanger à de l’eau minérale, ce mélange me sert de lait corporel'', révèle la danseuse. Elle a adore à ce point sa peau cramée qu’elle se dit gênée quand sa peau s'éclaircit un tant soit peu à la faveur des voyage. ''J’ai honte quand çà m’arrive'', insiste-t-elle. Toutefois, la patronne du groupe de danse Les Gazelles ne condamnent pas celles qui s’adonnent au xessal. Elle soutient d'ailleurs qu'''il y a des femmes qui se dépigmentent et qui sont très belles.

 

 

Myrma

Jeune, en quête de célébrité, Myrma a la tête sur les épaules. Le ''xessal'' n’est pas son dada. ''Je n’ai jamais pensé à m’appliquer de produits éclaircissants parce que je veux garder la peau noire que m’a donné mon père. Je ne pense pas utiliser non plus un de ces produits un jour. J’adore le teint noir. D’ailleurs, j’utilise des produits pour avoir la peau plus foncée'', déclare la chanteuse qui confie s’enduire de beurre de karité. ''Il y a des femmes qui s’adonnent au xessal parce qu’elles se sentent plus belles quand elles ont la peau éclaircie. Cependant, elles doivent savoir qu’il y a des risques à encourir, surtout en prenant de l’âge'', prévient-elle.

Section: 
LIBERTÉ PROVISOIRE DE NABOU LÈYE : Ces choses qui ont convaincu le juge
PARCOURS D’UNE FÉMINISTE EN MUSIQUE : Sister LB, entre hip-hop et justice sociale
LE RAP AU SÉNÉGAL : L’évolution d’une musique qui s’adoucit
Première Dame en chine
MEURTRE D’AZIZ DABALA ET DE SON NEVEU : Ce que révèle l’enquête
AZIZ DABALA TUÉ CHEZ LUI : Horreur à Pikine
JOSIANE COLY AKA JOZIE : Au nom du père et de la musique
TELLE QUELLE - OUMY DIOP, NAGEUSE La reine du 100 m papillon en Afrique
DÉCÈS DE TOUMANI DIABATÉ : Sidiki perd sa boussole
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
PORTRAIT MAIMOUNA NDOUR FAYE (PATRONNE DE PRESSE) Amazone et self-made woman
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes