Cicodev Afrique balise la voie
La campagne ‘’Pérennisons la couverture maladie universelle’’ a été lancée par Cicodev Afrique, Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement. Son Directeur exécutif, Amadou Kanouté, était à Kébémer vendredi pour expliciter le bien fondé de cet engagement.
«La couverture maladie universelle (CMU), c’est important pour 80 % de la population du Sénégal qui ne sont pas couverts pour les risques maladies». Amadou Kanouté, Directeur exécutif de Cicodev Afrique a aussi rappelé que cette vision du Président Macky Sall «n’est pas seulement pour les enfants de 0 à 5 ans, mais pour tout le monde ». Amadou Kanouté s’est rendu à Kébémer et Diokoul Diawrigne pour présenter les observateurs de sa structure au Gouverneur de la région de Louga, aux autorités et acteurs de la santé de la région. Il s’agit d’Aïssatou Dieng et Modou Dieng.
Sept autres observatoires, dont deux à Dakar, ont été installés à Ziguinchor, Kolda, Fatick, Saint-Louis et Tambacounda. Le rôle des observateurs est de veiller à la mise en œuvre effective de la CMU et de rendre compte de la marche de celle-ci dans lesdites localités. «Les populations concernées sont estimées à 1 300 000 habitants, soit 10 % de la population du Sénégal. C’est bien représentatif », a-t-il souligné. Chaque mois, les observateurs Cicodev vont présenter un questionnaire sur un thème intéressant la pérennisation de la CMU. Quatre études ont été déjà faites relativement à la carte sanitaire, les mutuelles, la disponibilité des médicaments, les comités de santé.
Les objectifs de la présente campagne sont de vulgariser la CMU de manière à ce que les citoyens s’en approprient, de faire en sorte qu’il y ait une loi qui la sécurise, beaucoup plus de ressources affectées, et que la majeure partie de celles-ci aillent vers les personnes qui portent ce programme. «5 milliards ont été mis en 2013, 6 milliards en 2014. C’est bien, mais c’est peu. La CDEAO demande à ce que les Etats mettent jusqu’à 15% du budget national dans la santé. Au Sénégal, on est entre 6 et 10 %. Il nous faut faire plus », a soutenu le Directeur exécutif de Cicodev Afrique qui ne se focalise pas sur l’Etat exclusivement.
Amadou Kanouté est d’avis qu’il faut en arriver à créer « un leadership horizontal ». C'est-à-dire faire en sorte que la couverture maladie universelle ne relève plus seulement de la vision d’un chef d’Etat qui la met en œuvre. «Il faut créer alors une coalition nationale autour de la CMU, mettre ensemble société civile, parlementaires, exécutif, partenaires techniques et financiers, chefs religieux… C’est à ce stade qu’on pourra dire que la Cmu est arrivée à devenir pérenne. » Et pour une meilleure disponibilité des ressources, il appelle les organisations à prendre sur leur propre budget des montants à affecter à la santé, à la Cmu, et les citoyens à donner leurs contributions. Les entreprises aussi ne sont pas en reste. «Avec leur responsabilité sociétale, elles doivent contribuer à la santé des citoyens, surtout dans les zones où elles travaillent », a-t-il plaidé.
Moustapha SECK(Louga)