Wade débarque pour combattre Sall
Après 21 mois d'absence du territoire national, l'ex-président de la République a regagné Dakar avec dans ses bagages des armes conventionnelles destinées à combattre le régime. Il a été accueilli par une foule immense qu'il a drainée de l'aéroport de Dakar à la permanence libérale.
Annoncé mercredi, puis jeudi, l'ancien président sénégalais Abdoulaye Wade est finalement arrivé à Dakar ce vendredi en début de soirée. Après moult renvois pour défaut d'autorisation d'atterrissage, son vol s'est finalement posé sur le tarmac de l'aéroport Léopold Sédar Senghor et s'est dirigé ensuite vers la permanence du parti sur la VDN.
Un retour au bercail qui marque, selon le coordonnateur du PDS, ''l'échec'' de Macky Sall et de son régime. ''L'État a tout fait mais en vain pour empêcher Abdoulaye Wade de rentrer dans son pays qui l'a vu naître et grandir et où il a beaucoup fait'', s'est exprimé le maire de Dagana. Qui, galvanisé par une foule immense, a promis qu'à partir de la semaine prochaine, le Pds va organiser soit une marche, soit un grand meeting pour célébrer le retour d'Abdoulaye Wade, ''que ce soit autorisé ou pas par le pouvoir''.
''Personne ne pourra désormais nous interdire de manifester'', s'écrie-t-il sous les applaudissements des militants libéraux massés sur le parvis du siège.
19h. Alors que Me Wade tarde à pointer le bout de son nez, les militants libéraux ne désespèrent pas. ''Peu importe l'heure où il sera là, nous l’attendrons et nous l'accueillerons en grande pompe'', lance Pape Ndiaga Sylla, un militant du Pds.
En attendant son arrivée, un meeting politique est improvisé. Tour à tour, Ahmet Khalifa Niasse, le fils et représentant de Serigne Modou Kara Mbacké et le leader de Bokk gis gis se succèdent sur le podium. Et c'est Pape Diop qui ouvre le bal en faisant son mea-culpa. ''Je suis un produit du Pds mais il y a des moments de la vie où des divergences apparaissent.
Tôt ou tard, on va se retrouver'', déclare-t-il devant un parterre de militants libéraux qui scandaient : «Ñibisil, Ñibisil (NDLR : reviens dans le parti). ''Chaque chose en son temps», leur répond l'ex-maire de Dakar et ancien Président de l'Assemblée nationale. «Moi, je ne suis pas un traître, j'ai milité au Pds à un moment où aucun homme d'affaires sénégalais n'a osé le faire. Mais au moment venu, nous allons nous retrouver'', a-t-il souligné, appelant la «famille libérale» à s'unir pour «sauvegarder l'héritage de Wade.»
Emporté par l'euphorie, le rappeur Pacotille décrète que la majorité présidentielle a désormais changé de camp. «Les Sénégalais ont tourné le dos à Macky Sall et le Pds va écraser le régime aux prochaines élections locales'', a-t-il pronostiqué.
ASSANE MBAYE